Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 17:02

Napoléon avait découpé les territoires avec un critère simple : maxi une journée de cheval pour rejoindre la préfecture ...

Pas idiot le critère distance /temps : 100kms en autoroute ou en départementale , ce n'est évidemment pas le meme temps .

Si on considère un temps de déplacement raisonnable de 2 heures soit 4 heures aller-retour maxi pour aller accomplir une journée de travail à un siège d'entreprise ou assurer un rendez-vous administratif ...le Cantal peut monnayer son rattachement de n'importe quel coté contre une 4 voies que ce soit vers Toulouse, Clermont, Limoges, ou Lyon .

1heure pour sortir du département en 2014 ...meme Napoléon aurait fait quelque chose !!!! .

Les relocalisations d'emplois chez nous , donc la venue de nouveaux habitants ne se fera qu'à se prix .

Ensuite , que faire avec les grands ciseaux du re-découpage ?

On redécoupe les régions pour en avoir 2 fois moins, on gomme les départements , on gomme les communes t ?

Les citoyens se posent 2 questions essentielles :

- quel est le travail fait par chaque institution et par qui sera-t-il fait ensuite ?

- quelles économies cela represente et quel impact sur l'emploi ?

Donc , les representants actuels des assemblées concernées : Région , Parlements et Département ont un devoir de pédagogie essentiel

Pas facile de " demander aux dindes de feter Noel " ont dit Mme Bachelot , puis Mr Calmette ( j'adore l'expression!) mais bon, un élu digne de ce nom ne sert pas sa pomme mais son territoire !

Donc la mise à plat des compétences,des incontournables comme des doublons, des complications, des interférences est un préalable , un minimum!

C'est meme l'occasion, la chance pour nos élus de redorer le blason de la politique, l'occasion d'expliquer , hors propagande electorale le "qui fait quoi, comment, pourquoi ".

J'èspère que la démarche initiée par le député aboutira :( cf Journal Montagne d'hier ) organiser un débat avec le ou les Parlementaires, le Président de la Région et le Président du Département.

Ce sera difficile de masquer les ambitions electorales personnelles de chacun ( Elections Sénatoriales, Régionales et en filigrane 2017) car on voit déjà les armes s'affuter et les armées se constituer ...

Mais bon sang, que les étiquettes UMP ou PS ou autre restent dans la poche et qu'on élève le débat au niveau de l'interet du Pays et meme du Continent

Je pense que tous ont à y gagner car la politique mérite mieux que le sort que les citoyens lui réservent actuellement ...et la sorcière qui sort de ce sort !!!

Bref, y a un enorme chantier politique devant nous : aux maitres d'oeuvre de se relever les manches et si les plans sont clairs, le projet bien défini, les petites mains que sont les citoyens participeront plus volontiers au chantier !

Vive la politique !

Partager cet article

Repost 0
Published by aurillacdiet
commenter cet article

commentaires