Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2014 7 31 /08 /août /2014 16:48

J'ai écouté ce matin le discours de Valls en cloture de l Université d été du PS, en preparant le djeuner d ominical.( eh oui, les femmes, savont accomplir plusieurs tâches en même temps! ;)...).

Av ant d'etre informée, déformée, polluée, saturée des commentaires et analyses mediatiques, j' essaie comme dirait mon père de " prendre ma tête pour quelque chose" (mieux dit en patois...).

Je ne prétends ni ne veux avoir un avis objectif. Je ne suis ni de Droite, ni de Gauche. Je pense que F.Bayrou a souvent raison dans ses dires et écrits, mais je reconnais son charisme insuffisant et le positionnement "centriste independant" compliqué avec les regles constitutionnelles.

Bref, revenons aux bases: élire, c'est choisir, et gouverner, c est prévoir. ..

Et revenons a Valls.

1ere impression globale: il a été bon, et meme très bon.

Je ne m attendais pas à une telle energie, une telle force ! Le "Ayrault" muté en "héros"...Il etait attendu au tournant et c'etait sinueux en interne comme en externe.

Meme N.Sarkozy, numéro1des discoureurs, peut s'accrocher!

Sur la forme, donc....top le 1er ministre.

Et sur le fond?

Je m'attendais à un discours socialiste pour des socialistes, comme si parler aux socialistes, c etait forcément parler a tout le peuple (comme pense nombre d' entre eux).Eh bien , non! Il a su balancer son propos , tantôt vers les militants PS, tantôt vers tous les français patrons, salariés, chômeurs, jeunes, vieux, religieux de toutes les religions comme laïques,meme Angela a eu son couplet (ou refrain)...

Un discours de President aurait-il été foncièrement différent ?

On sait bien que le mot principal des éléments de langage est : rassemblement.

Mais, au delà des mots, j ai vu et entendu de la sincérité et de la responsabilité.

Je mets de suite un bémol: en effet , du temps des beaux jours de Sarkozy,on pouvait aussi se laisser emporter par la gnaque et la possible sincerite. Et voilà le resultat : chat échaudé craint l'eau chaude...On veut y croire mais on a du mal tt de meme.

De plus, la politique a pris un grand coup dans les dents: le peu de confiance qu 'elle détenait s'est mue en méfiance voir en défiance.

Malgre tout, Il est evident que Vallas a davantage l'esprit d'équipe et l'esprit politique que Sarkozy qui, finalement ne roulait que pour lui meme, quel que soit le poste occupé.

Quant aux idées, qui se centrisent, mon côté Bayrou approuve.

Dissoudre les clichés "pro patrons à droite" et pro salariés à gauche" .

Arreter de penser la gauche comme illegitime au pouvoir et la droite seule capable de gouverner

Mixer solidarité et responsabilité à tous les niveaux et de la part de touS.

Penser tous les sujets avec une clause environnement et ceci, "naturellement" sans furie en diarrhée verbale et mediatique...

Bon, une fois qu on a dit ça, faut du concret, un programme, des mesures et la, Mr VAlls, gare...

On sait bien que l'ADN de la gauche , c'est la culture du debat et l'ADN de la droite, c'est la culture du chef mais tt de meme, faites preuve d 'equilibre: vous avez la stature d un chef alors , debattez, debattez mais... vite, entre vous hors medias et agissez...vite.

Autre chose, Mr Valls, ne coupez pas la France seulement en 2, les riches et les pauvres!

Regardez de près la classe moyenne , encore silencieuse , qui veut etre responsable et solidaire comme vous, mais qui se decourage de plus en plus de voir ses devoirs augmenter et ses droits inexistants...

Voilà, encore 2ans pour nous montrer ce que vous avez dans le ventre et zlataner les buts qui vont re qualifier la France dans la Coupe d'Europe et la Coupe du Monde.

La selection de l'équipe a l'air pas mal. Les cartons rouges ont été distribués, quelques forfaits bienvenus, encore quelques cartons jaunes dans la poche mais allez-y, mouillez le maillot...go, go, go...

nb: c'était ma pause digestive du dejeuner du dimanche et du discours de Valls en ce dernier jour d'aout en mode "tablette sur transat au soleil"..

Je precise que ce n'est que mon avis, mon tout petit avis et ceux qui ne pensent pas comme moi peuvent avoir raison...

Partager cet article

Repost 0
Published by aurillacdiet
commenter cet article

commentaires