Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2015 6 21 /11 /novembre /2015 12:32
100% Citoyens : Eric Lafond tete de liste Régionale à Saint Flour
100% Citoyens : Eric Lafond tete de liste Régionale à Saint Flour
100% Citoyens : Eric Lafond tete de liste Régionale à Saint Flour
100% Citoyens : Eric Lafond tete de liste Régionale à Saint Flour

Une journée a Saint-Flour avec Eric Lafond :

Oui, le Cantal, nous sommes l'extrémité de la région , disons le : le "Far Ouest "!

Et le terme est voulu flatteur et surtout pas péjoratif :Assumons nos différences avec le grand Lyon pour construire une complémentarité gagnant-gagnant .

Pensons positif : Lyon a de la chance d' avoir le Cantal dans la région et nous avons la chance d'avoir Lyon.

Le rôle des élus de la Région est d'organiser et faciliter tous les échanges dopant cette complémentarité : échanges économiques,éducatifs, culturels, touristiques,sociaux etc.

Il y a de terribles freins à lever souvent grippés par des clivages politiciens...et d'hommes

Les citoyens n 'en sont plus dupes et aspirent a une autre méthode et un autre etat d'esprit de gouvernance politique .

Nous avons , nous candidats 100% citoyens ressenti cela à 100% hier a Saint-Flour,

Demandant au cours des conversations ci et là " vous êtes plutot de droite ou de gauche ? "

Les réponses se recoupent toujours : " cela ne veut plus rien dire et on s 'en fout; nous on veut des élus qui bossent, qui nous rendent compte et qui nous représentent tels qu'on est dans la vie, chacun nos tendances mais à fond ensemble quand on défend un projet commun au lieu de se tirer dans les pattes..."

C'était un commerçant indépendant et accroché a son indépendance mais a fond dans l'évolution numérique de sa pratique et le souci de se former régulièrement, comme ses salariés.

C'était des retraités inquiets pour le devenir de leurs enfants et petits enfants sur le Cantal et de leurs biens familiaux mais fiers de leur vie ici et conscients qu un avenir y est possible si on sait prendre le train de cette nouvelle région.

C'était 2 jeunes sortant du lycée , voulant partir du Cantal, pour les études mais bien décidés a y revenir faire leur vie : " on est un peu paumés et on aime bien aller voir ailleurs mais on aime bien revenir ; on est bien ici "

Et c'était aussi Béatrice, éleveuse de brebis et productrice de fromages bio qui nous a si gentiment reçu et fait partagé sa passion: -un choix de vie pensé et muri après une 1ere vie de salariée dans la pharmacie,-un élevage à la fois traditionnel et novateur car Béatrice transforme le lait dans son atelier et vend a la ferme, sur les marchés , contractualise avec des restaurants mais aussi via une AMAP et via son site internet .- un partenariat privé-public quand elle passe par l'atelier de transformation du lycée agricole voisin pour fabriquer du saucisson et de la saucisse de mouton .

Elle est là la vision politique de 100% citoyens

On est loin des grandes phrases et promesses creuses, qu on entend et lit encore malheureusement en ce moment !

La compétence, l'imagination, la détermination, la volonté, l'idée : elle n'est pas que dans la tete des élus ( cela se saurait) ; elle dans celle de chaque citoyen et l 'intelligence de l'élu , c'est de la porter de la faire émerger et de faciliter sa mise en oeuvre .

Elle est ou la droite et la gauche dans cette histoire ...nulle part !

Nous avons d'ailleurs rencontré un élu local que l'on ne citera pas car il dit penser comme nous mais sans pouvoir le dire ni le montrer ....??? !!!

Effectivement, la conversation s'est fixée sur l'échiquier ou le billard à 3 bandes pour supputer qui allait soutenir qui en apparence ,et lui scier les pattes en sous main pour servir son parti et son candidat aux primaires en vue de la présidentielles et des prochaines législatives..etc...etc...pffffff....

J'ai nettement préféré les vrais moutons.....

Nicole Soulenq Coussain

Partager cet article

Repost 0
Published by aurillacdiet
commenter cet article

commentaires