Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2015 3 25 /11 /novembre /2015 16:13

Le Cantal va faire son entrée dans la grande Région Auvergne-Rhône Alpes ( aussi grande que la Finlande !)

On change d'échelle économique, touristique et humaine . Il va falloir grimper les barreaux et s'activer pour que la métropole lyonnaise, "capitale" de la Région nous hisse vers les hauteurs que nous méritons.

4 Conseillers régionaux pour le Cantal : c'est avec une pugnacité à 100%, une indépendance à 100% et une assiduité à 100% qu'ils seront compétents et efficaces

D'où notre Charte 100%Citoyens exigeant 1 seul mandat, renouvelable une seule fois et un protocole de compte-rendus réguliers en ligne des projets suivis et des frais engagés.

Il y a tant a faire pour le Cantal à la Région qu'un Conseiller Régional à 100% ne peut assurer X mandats à la fois, au risque de se disperser et être inefficace ...

Sur quoi devons nous jeter toutes nos forces d'élus de cette nouvelle région ?

1- le préalable à tout : ENTRER ET SORTIR FACILEMENT DU CANTAL

Le Cantal est loin de tout , il faut que cela change et c'est maintenant;, a l'entrée dans cette nouvelle région qu'il ne faut pas louper le coche !

Inutile d'enfumer les citoyens avec la soit -disant équité entre les territoires sans cette priorité.

Il faut être réaliste et efficace donc choisir ,et traiter à fond un des 3 moyens : route, train, avion.

Pour nous, c'est la route d'abord : c'est la voie de communication ouverte à tous les citoyens et l'anticipation vers les modes de circulation d'avenir ( véhicules propres et intelligents, co-voiturage, bus, bornes de ravitaillement électrique...)

Puisque l'Etat n'a rien fait depuis 10 ans , la Région doit etre le pilote des autres collectivités avec un programme à 10 ans de contournement de tous les bourgs traversés par la RN 122.

2- Le NUMERIQUE : le Haut Débit, c'est l'autoroute virtuelle mais essentielle pour chaque citoyen cantalien (au meme titre que le déplacement physique)::

La Région doit faciliter et déclencher l'accès et l'appropriation de cet outil

- dans la vie professionnelle : création et évolution des entreprises, TPE,PME, relocalisation d'emplois publics et para publics, formation continue, télétravail.

- dans la vie privée, culturelle , associative et touristique: le numérique est indissociable de la création, réalisation et communication de tous les évènements festifs et associatifs , du plus modeste au plus ambitieux

3- le TOURISME: Le Cantal et l'Auvergne sont dans le Top 10 des plus belles régions du Monde (Lonely Planet). Il faut que cela se sache et nous amène du monde

- Créons un "Plan Neige " de complémentarité entre les stations des Alpes et les stations d'Auvergne (et donc le Lioran)

- Nous avons une identité et de forts Pôles Nature ( barrages, volcans ...): la Région doit doper la création et la modernisation d'activités et d'hébergements sur ces pôles pour attirer des séjours.

4 - L'AGRICULTURE: Un grand atout du Cantal, un savoir-faire et un savoir-etre

Pas de Nature préservée sans agriculteurs donc pas de Cantal sans agriculteurs .

Un objectif : le maintien et la reprise des fermes de taille moyenne mais viables pour des familles en succession ou en nouvelle installation.

Nos agriculteurs veulent vivre de leur production et sortir de l'asservissement aux multinationales La Région doit les aider à retrouver le lien direct avec le consommateur privé ou public, réduire leurs couts de production, et vendre au juste prix .

La Région doit donc aider :

- à l'installation et conversion au bio et à la diversification des productions

- à la création et mutualisation d'outils de transformation des produits pour créer de la valeur ajoutée ( abattoirs, découpe, fromages et laitages, plats cuisinés...)

- à la mise en place de plateformes de commercialisation directe pour des acheteurs privés et publics ( par ex. les restaurants scolaires de Lyon ,Grenoble ...)

5 -ARTISANAT, TPE et PME :

Développer l'emploi dans le Cantal, c'est permettre aux artisans, TPE et PME d'embaucher :

La Région doit soutenir fortement les investissements générateurs d'emplois de ces entreprises et les accompagner dans les démarches ,notamment de transitions énergétique et numérique .

6- EDUCATION ET FORMATION

L'éducation et la formation conditionnent l'avenir et l'emploi; elles ne sont pas l'apanage des métropoles .

Nous voulons ouvrir les lycées toute l'année ( et non seulement 145 jours /an)

Ces lieux, propriété de la Région sont tout a fait appropriés pour :

- repenser l'orientation des jeunes avec des liens lycée-entreprises renforçés

- organiser la formation continue de chacun en direct ou par téléenseignement

- ouvrir le monde associatif aux jeunes

Dans le Cantal, la Région doit renforcer les formations post-bac du pole universitaire d'Aurillac et promouvoir autour de ces formations la création d' un pole d'excellence agroalimentaire.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une région ouverte à tous et simple , c'est aussi

-une antenne régionale de la Région digne de ce nom à Aurillac: la localisation ailleurs qu'à Lyon, donc à Aurillac ( préfecture la plus lointaine)pour le Cantal d'.un certain nombre d'emplois de la Région pour éviter de reproduire à l' échelle régionale le jacobinisme de l'Etat

.La Région doit montrer l'exemple en terme de relocalisation d'emplois publics

-un vrai choc de simplification tout de suite, dès le regroupement des services Auvergne avec Rhône Alpes: actuellement l'accès aux aides de la Région est "un choc de complexité" décourageant.

L'accès aux services et différentes aides de la Région doit etre considérablement simplifié .

Plus c'est simple,plus c'est accessible, moins on a besoin d'etre encadré et moins on perd de temps et d'énergie.

Nous élus 100%CITOYENS , nous serons vigilants pour que la Région :

- soit au service de 100% des citoyens

- soit au service de 100% du territoire

Nous 100%Citoyens du Cantal voulons être à 100%Citoyens d'Auvergne-Rhône Alpes

La liste 100%Citoyens Cantal :

Nicole Soulenq Coussain, Michel Fabre, Danielle Arpaillanges, Michel Champeil, Mélanie Vannaire, Corentin Bélard

Partager cet article

Repost 0
Published by aurillacdiet
commenter cet article

commentaires