Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 20:32

Je continue à vous proposer ma vision d'Aurillac et l'action municipale possible au service de cette ville et de ses habitants.

Certains doivent se dire : à quoi ça sert, elle ne se présente pas 
Eh bien oui , cela ne sert à rien et alors ???

Pensez-vous réellement que tous les candidats sont motivés par la seule ambition que cela serve , vous serve ?  ou plutot  que cela leur serve ( et je vous donne rendez-vous aux prochaines élections européennes, régionales et vous aurez tout compris pour certain(e)s mais . vous n'aurez alors.....rien à dire car vous ne voterez plus, vous aurez juste servi à les placer en position d'aller ou ils voulaient aller)

Attention, pas d'amalgame: la majorité de tetes qui commencent à peupler vos boites aux lettres sont pétries de bonnes intentions et totalement intègres,dans tous les camps .

Mais c'est comme dans la bible, c'est la, ou les brebis galeuses qui déparent le troupeau et, comme c'est bizarre, elles meurent et ressuscitent, d'un coup... mystique ou...pathétique ???? 

Bon, revenons et c'est plus interssant à cette bonne ville d'Aurillac.


L'EAU

Je ne veux pas jouer l'opportunisme écologique, surtout pas.

Simplement, Aurillac a la chance d'etre parcourue de part en part par la rivière Jordanne., depuis Arpajon  jusqu'à la sortie coté Puy Mary.
On n'utilise pas suffisamment cette richesse
Hier après-midi,, je balladais mon chien au Puy Courny, au dessus de chez moi.
 De là Haut, c'est frappant de voir cette colonne vertébrale , et la ville qui lui tourne le dos.
Il y a là un potentiel énorme de développement .

Biensur, il s'agit de ballades mais au delà de plans de circulation  "rive gauche, rive droite " plus organisés.
Par ex, aller de la rue Paul Doumer à l'Av. Aristide briand va plus vite, à pied , depuis le parking Ladoux par le pont " de la maison de pecheurs" qu'en voiture, mais c'est pas mis en valeur.
Plus haut, le chemin Martres peut , vià la cité Clairvivre , desservir ...l'av. des pupilles si engorgée.
Je crois plus à la multiplication de passerelles qu' à de grosses voies , chères  moches et compliquées à mettre en oeuvre.
De plus, la proximité de l'eau est tellement agréable. Je fais souvent mon footing derrière Orpea, le long des jardins ouvriers puis de l'autre coté ; très sympa mais à developper en terme de structures, d'éclairage, d'équipements pour tous publics et activités (vélo, canoé, pèche...)
Pourquoi pas un resto-péniche ?
Puisque le  quartier ponétie est en passe d'etre refondu avec de nombreux déplacements de commerce vers la Sablière, pourquoi ne pas repenser ce quartier autour de la Jordanne , avec du résidentiel avec commerce de proximité et activités le tout dans un environnement soigné.

Ce sont des micro-exemples à raccrocher à une structure de fond qui demande une grosse reflexion en amont et une perspective bien plus élargie qu'un simple mandat.
Bien d'autres projets peuvent s'articuler ( comme la halla Balthard aux produits de terroir , cours d'Angoulème)
L'eau est l'or de demain .Il faut la mettre en valeur pour la respecter, sous toutes ses formes.
Essayons, tous ceux qui avons la chance d'avoir un jardin , si petit soit-il ,de fixer un récupérateur d'eau de pluie à la gouttière. Pas cher, pratique et 300 l par 300l, ça fait bien quelques metres cube, précieux en été.


OUi, ce sont des micro-projets, loin des macro equipements et méga investissements.
 -Un n'empeche pas l'autre et on en reparlera

Le gros équipement à réussir prochainement, c'est la locomotive commerciale du  Centre ville : 
l'ilot des Frères Charmes
Il ne faut pas le rater : c'est la greffe de poumon qui sauvera le centre ville ou sinon qui accelerera sa mort.
Mettre en place de quoi attirer investisseurs et franchises, d'une part mais aussi soigner l'esthétique du projet, lui aussi tourné vers la Jordanne...un gros challenge, pas encore gagné.

Pourvu que ce ne soit pas un vulgaire bloc avec un cinéma central, une cafet, quelques rares boutiques et ensuite, pour remplir, des metres carrés et des metres carres de ...bureaux. Ce serait tellement dommage. L'emplacement mérite du vrai design futuriste et que cela vaille le déplacement pour que les rues adjacentes aient les retombées de sa fréquentation.  .

Bon, je continuerai le feu et l'air un de ces 4

Bonne fin de soirée
A bientot

Nicole Soulenq-Moisinac 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aurillacdiet - dans politique
commenter cet article

commentaires

s 11/02/2008 07:55

tout à fait d'accord avec ce que vous énoncez. Il serait facile de réaliser une piste cyclable au départ de carbonat, passant derrière l'église d'arpajon, le long de la voie de chemin de fer, rejoignant la piste à célo qui va du rond point du parapluie à celui nommé tricot, suivre l'allée g pompidou, le chemin piétonnier qui longe la jordanne pour arriver au viaduc cité clairvivre. Cependant il y a tout de même un peu d'utopie dans certaines de vos idées mais le monde n'avance t-il pas avec des rêves?Votre blog est intéressant

nicole moissinac 11/02/2008 10:19

Excellente idée et apparemment, vous avez bien étudié la faisabilité. Il est important de créer des voies pour les  "non-voitures" ou seraient en sécurité et bonne entente, vélos, poussettes, rollers, piétons...Oui, je rève un peu parfois mais c'est ma façon de rester optimiste et d'y croire encore.En tous cas , merci pour votre intervention et au plaisir de vous lire à nouveau

anonyme 09/02/2008 13:16

Et bien vous êtes sur la bonne voie. Une fois les élections passées, il ne vous restera plus qu'à modifier votre entrée en matière pour devenir un blog d'échange, et permettre à tous de s'exprimer. Il y a des gens qui ont d'excellentes idées mais qui n'osent pas les proposer. Il faut profiter de ce nouvel outil et leur donner la parole.

anonyme 08/02/2008 14:26

Pas sûr que cela ne serve à rien. Qui sait vous aurez peut-être la bonne surprise de voir quelques unes de vos idées reprises par vos successeurs. Et après tout, n'est-ce pas là le principal : s'exprimer! quitte à prendre le risque de voir ses idées devenir celles d'autres.....

nicole moissinac 09/02/2008 10:34

Complètement d'accord avec vous; si j'exprime mes idées, c'est parce que j'aimerais qu'elles soient matière à reflexion, discussion, échanges.Ce n'est pas pour faire du "protectionnisme politique ". Je regrette d'ailleurs que les partis politiques aient perdu leur essence de "cercles de reflexion" pour ne devenir que des "écuries  à candidats" en périodes d'élections .Par contre vià ce blog ou ailleurs, j'aimerais que chacun puisse s'exprimer  et apporter sa pierre , si petite  soit-elle; on vit ensemble sur un bout de territoire, si on pouvait se le partager au lieu de se le disputer  !Mixons nos individualités pour faire une force collective et que le débat vive pour que chacun se remette en question et évolue, moi la première