Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2008 1 11 /02 /février /2008 07:16

Ma fille, en classe de 3ème, passe aujourd'hui un brevet blanc. 
Hier soir, nous avons révisé ensemble l'Histoire et l'Education Civique
. Le programme : de la 1ère guerre mondiale au traité de Maastricht.

Eh bien, ce n'est pas si simple de mixer et mémoriser la chronologie des faits avec sous-jacent, le pourquoi du comment de ces enchainements.
C'est un sacré exercice de le faire comprendre à une gamine de 14 ans.
Quoiqu'il se passe, elle ne comprend pas que cela déclenche des guerres mondiales. 

L'affrontement permanent, plus ou moins frontal et toujours d'actualité, des 2 blocs USA et URSS la dépasse: pourquoi cette concurrence, pourquoi  l'un veut dominer l'autre.

J'ai pris la mesure encore hier soir de mes lacunes en histoire !!! . 

A 14 ans , je rejetais l'histoire à apprendre par coeur dans des manuels pas sympa. Je regrette et j'essaie de rendre cette matière plus attractive pour ma fille car cette culture est importante pour comprendre le monde d'aujourd'hui.

De l'attentat de Sarayevo qui déclenche la 1ère guerre mondiale  en passant par le crack boursier de 29 , les traités divers et variés, pactes de "non-agression" entre les mastodontes , remis en cause régulièrement , à l'occasion de guerres de colonies ( Vietnam, Indochine, Algérie...)

Comment ne pas faire de parrallèle avec l'actualité ?
Comment ne pas s'interroger sur  cet éternel recommencement ?

Comment distinguer les matières ? L' histoire fait en effet bouger la géographie . Elle fait appel par moment à la philosophie, l'éducation civique, l'économie et.....la politique

En effet, je suis passée à la moulinette d'un tas de questions, à tout bout de champ.

 C'était qui Karl Marks et Trotsky ?
C'est quoi le communisme, pourquoi ça marche pas,  c'est quoi le socialisme, c'est quoi la différence avec les communistes ,
 C'est quoi les extrémistes ? 
C'est quoi la droite ....et toi t'es où la dedans ?....?? et est-ce que tout le monde est quelque part ?


Je reponds comme je peux et on reprends le bouquin et le cours

Pourquoi le peuple a laissé Hitler arriver au pouvoir ? Comment on peut passer d'une démocratie au totalitarisme ? 

Entre temps , on avançait  ( difficilement sur le programme) pour arriver à Maastricht .

Il était 20h et coincidence, la télé était allumée et Je vois notre président en grande pompe faisant un discours solennel . J'ai cru qu'il était arrivé une catastrophe . J'ai donc mis le son et ouf, rien de si grave , il nous vendait le traité de Lisbonne.

Bizarre non ? Et de lui réepliquer que ,entre les 2 gros  mondes , OUEST et EST, nous au milieu, les Européens, il faut qu'on se serre les coudes pour donner le change et pas se faire bouffer.

Je venais de lui lire que les colonies qui avaient demandé et obtenu leur indépendance avaient souvent des difficultés et avaient constitué au sens historique du terme , je cite, un "Tiers Monde".

Elle me dit, alors , on est un peu comme ce tiers monde et puis au fait, il y a bien un crack boursier en ce moment ? 
Alors, ça peut déclencher une guerre ? Et c'est qui qui décide ? N.Sarkozy ? Comme Bush avec l'Irak ? Heureusement que Chirac a dit non , hein ?

Bouhhhhhh !!!!   
Bon , j'ai fait comme j'ai pu mais ....dur dur d'etre parent
A son age, je posais moins de question. A moins que ce soit ma fille spécifiquement ? Je sais , j'entends qui disent déjà : elle a de qui tenir ! 
Peut-etre, je reconnais mais tout de meme.

A 21 H 30, on a attaqué l'éducation civique  !!!....  Au secours, finalement, c'est pas si mal la star -académie !!!!plus reposant.

C'est quoi etre citoyen, etre français, les droits et devoirs, le droit du sang, du sol, les mariages mixtes, les lois de la naturalisation, l'immigration... la notion de frontière !!!!!

Et là, j'ai dis STOP, sinon il fallait  se refaire la Préhistoire , voire le BIG BANG
I l était 22h00, sauvée par le gong:...DODO ! 

Comment vous faites, vous avec vos gosses ? C'est fou la responsabilité qu'on a dans la construction de leur cerveau, leurs centres d'interet, leur esprit plus ou moins critique...leur personnalité quoi .

C'est passionnant et terrifiant à la fois
Qu'en pensez-vous ?

Nicole Soulenq-Moissinac
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anonyme 11/02/2008 15:57

c'est passionnant, en effet mais pas terrifiant. Je crois (et je n'engage que moi) que nos ados attendent à travers nos réponses que nous apportions du concret, avec nos mots, avec leurs mots, à ce qu'ils trouvent dans les manuels souvent (rappelons-nous) difficiles à déchiffrer. Oui bien sûr nous avons un rôle à jouer dans la construction de leur personnalité tout comme nos parents ont eu un rôle (conscient ou inconscient). Et comme, nous discutons peut-être plus de tout avec nos enfants que nous n'avons discutés avec nos parents, c'est l'occasion aussi de leur expliquer que nous pensons ceci ou cela mais qu'ils peuvent penser différemment, qu'il faut qu'ils apprennent à se forger un identité bien à eux. Il est important de leur apprendre à penser par eux même, à prendre le risque de se tromper, de changer, et surtout de respecter les choix les différences de chacun.... Eh oui c'est une responsabilité d'être parents mais bon, nos parents l'ont fait, leurs parents aussi alors…..  y'a pas de raison : on va y arriver!