Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2006 3 22 /02 /février /2006 23:33

Etre de droite ou de gauche ou du centre ou de nulle part, dans tous les cas ,c'est un choix.

Mais comment se fait-il ?On nait parfois de droite ou de gauche comme on nait catholique, protestant ou autre.Cela se fait par éducation ou simple imprégnation dans l'enfance.

Puis on passe tous par l'adolescence  et ses crises de rebellion. On veut faire sa propre expérience et trouver ses propres marques.Plus on murit , plus on doit connecter l'idéal avec le concret ,à force de compromis.

Je suis passée par ce chemin sinueux. Née de parents catholiques et RPR, j'ai pratiqué puis rejeté.Vers 25 ans , revenue à Aurillac, j'ai voulu connaitre pour comprendre et me positionner.

1ère démarche : la permanence RPR, à l'époque, Place Fontaine de l'aumone à Aurillac; J'ai demandé des documents sur l'histoire et les idées du parti à la dame tres solennelle qui m'a reçue . Elle m'a marqué en me signifiant que lorsqu'on voulait etre militant , on n'était pas là pour discuter les idées!!!J'ai ,peut-etre à tort ,amalgamé tout le RPR à cette phrase et suis partie poliment mais très vite.

2ème démarche : j'ai rencontré un militant UDF et lui ai raconté ma déception précédente. Sa réponse très spontanée et sympathique fut: "oh non, chez nous, ce n'est pas comme cela, tout le monde décide de tout".Et en avançant dans la discussion, j'ai senti que tout le monde discutait tellement que cela avançait peu. Pas envie non plus.

J'ai laissé tombé quelque temps tout en restant penchée à droite. Mais etre dans un courant tout en etant electron libre, il n'y a pas de lumière, noir total...

3ème démarche : de passage à Paris, je passe par hazard avec 2 amies devant la permanence D.L.de Mr alain Madelin. Nous avons poussé la porte; il etait là; il nous a juste saluées et nous avons discuté longuement avec ses collaborateurs. J'ai retenu leur principe de base qui m'a plu : LA MERITOCRATIE.Tout se mérite; tout droit s'accompagne d'un devoir. Basique mais essentiel.J'ai adhéré.

Oui mais dans le Cantal, meme une cabine téléphonique était trop grande pour nos réunions...

C'est alors que j'entends parler de l'UEM ( union en mouvement) dèstinée à rassembler toutes les sensibilités de droite et arriver à une association d'idendités. J'ai fonçé et adhéré très vite , participé au bureau de constitution et lancement. C'était pour moi le bon compromis: on prend le meilleur de chacun et on gomme les failles.

Puis l'UEM devient l'UMP. Je reconnais avoir un caractère trop entier et etre "trop vitaminée" comme m'a dit un conseiller régional devenu ministre.J'ai peut etre aussi le tort d'etre une femme dans ce monde un peu conservateur. Alors je "rame" un peu.

Je crois tellement en l'avenir particulier de ce département grace à son identité unique.Je crois tellement au role de la politique pour fédérer les énergies et lancer des dynamiques collectives.Je crois tellement qu'on est dans l'urgence , que je bouscule trop  et manque de patience.Je dois canaliser cette énergie pour gagner la confiance  et donner envie aux Cantaliens de foncer, mais à leur rythme.

Conseiller municipal d'opposition, c'est un role très frustant surtout quand ce contre-poids pèse si peu dans la balance.Cependant, c'est un laboratoire pour conforter nos positions, aguerrir nos idées, projets et analyser ce qu'il ne faut pas faire.

Qu'il était bien notre projet de 2001; plus je regarde travailler la majorité en place, plus je trouve notre projet bon.

A présent, il s'agit de travailler dessus pour le peaufiner, l'améliorer encore pour qu'il soit EVIDENT en 2008. Le groupe de travail commence, d'ailleurs je lance un appel aux volontaires; nous ne sommes pas encore 39 !

A bientot

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicole MOISSINAC - dans nicolemoissinacblog
commenter cet article

commentaires

Serge Weidmann 23/02/2006 14:14

Bonjour,
Une chose en entraîne une autre. Mon blog, comme tous les blogs auvergnats, étant référencé (fil rss) sur le site:
www.monauvergne.com
le responsable a découvert votre blog, est allé le visiter , a fait un bon article à ce sujet et vous référencera désormais dans les fils rss. Chacun de vos articles sera donc signalé dès sa parution.
voir: www.monauvergne.com/rss/
C'est la gloire! Si bien que René Souchon en a pris ombrage et a écrit un nouvel article aujourd(hui, pour la première fois depuis un mois.
Je vais pouvoir repolémiquer avec lui.
amitiés
 
S Weidmann