Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2008 6 16 /08 /août /2008 18:23

Non, je ne veux pas vous parler d'une médaille d'or ou autre métal, non ,je ne veux pas vous parler d'un sportif ni des J.O.

Il s'agit de la médaille du mérite agricole remise à Mr Michel Lemaitre , journaliste responsable de La Montagne du Cantal.

Comme ça , à froid, on peut se dire : bizarre, une médaille du mérite agricole à un journaliste !!!! d'un journal meme pas spécialement agricole...

Il faut  approcher le "spécimen" pour comprendre le pourquoi du comment.

J'ai envie de vous en parler car j'ai trouvé l'évènement "vraiment pas banal" du début à la fin.

Déjà, Michel Lemaitre n'est pas quelqu'un de banal, loin s'en faut...

J'ai toujours admiré sa façon d'écrire, sa plume , mème si elle m'a parfois égratignée , du temps du Conseil municipal, mais jamais méchamment.

Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il met "ses tripes sur la table", quoiqu'il fasse et avec qui qu'il soit.
Il n'est jamais où on l'attend et ...toujours où on l'attend pas : la preuve !

Michel Lemaitre médaillé, c'est la fable de "l'épingleur épinglé"... A priori, je me suis dit : tiens tiens, c'est pas son genre de recevoir une médaille !!!

C'est donc d'autant plus intriguée que je me suis rendue à son aimable invitation...et là, jai été scotchée et ai appris et compris beaucoup de choses :

- personne d'autre que luin'aurait pu rassembler sous le méme préau (del'école de st Jacques)autant de personnes différentes , voire opposées en meme temps , que ce soit du monde politique, social, agricole, économique...
Il était bien plus facile de repérer les absents que de saluer tous les présents. Les absents 'étaient  meme souvent excusés.

- Quand j'ai vu tout ce peuple si disparate, j'ai pensé : olà, cela va etre une soirée coincée ...C'était sans compter la personnalité du roi de la fète, royal pour accueillir chacun et tous, aussi chaleureusement qu'il soit ministre ou son voisin de village.
Il a de suite impulsé une ambiance très saine où tout le monde avait envie de passer un moment sympa autour de lui

- Et puis il y a eu l'heure H, de la remise de médaille par Mr Besombes.
 Si pour etre journaliste, il faut les deux : le masque et la plume, il a gardé sa plume pour écrire son superbe discours mais...il a vraiment tombé le masque !

La valeur sur l'échiquier des médailles n'a aucune importance pour lui; c'est vraiment la symbolique éthymologique du "mérite agricole".

J'ai vu un Michel Lemaitre débordant de tendresse pour ses enfants et petits enfants présents.
J'ai vu un Michel Lemaitre heureux , àtravers cette médaille , de montrer qu'il avait utilisé sa plume, comme un agriculteur sa fourche , pour défendre son bout de territoire et ses valeurs, ce Cantal qu'il a adopté et qui l'a adopté.

- Son discours, j'aurais envie de l'envoyer comme modèle à nos dirigeants qui défendent notre agriculture à l'OMC
On l'a tous applaudi debout ,agriculteur ou pas, les socialistes, les ump, les centristes, les verts, les commerçants les artisans, les syndicalistes paysans...
On ne pouvait qu'etre tous d'accord avec lui.
Je lui ai demandé une copie et j'ai bien envie de vous le faire partager mais...il faut que je lui demande la permission, normal.
Cependant, meme si le texte est super, vous serez privés de l'émotion et des vibrations qu'il y a incluses.

- en tous cas, l'espace de la soirée , on aurait dit un "dalai-lama" de l'agriculture : une envie d'etre tous rassemblés pour protéger en le développant notre Cantal précieux au sein de cette mondialisation.

Il nous a un peu préparé à sa fin de carrière professionnelle prochaine mais ...il risque bien de la mordre sa médaille car un militant pareil du Cantal, on ne va pas lui laisser tout son temps pour jouer les papis-gateaux ou ballader avec ses chiens.


Prépare toi Michel, t'as la médaille, t'as les apotres...traces la route !!!


Nicole Soulenq-Moissinac






Partager cet article

Repost 0

commentaires