Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 12:33
Non , je ne parle pas du dernier tournoi de tennis mais ...du congrès du P.S.

Qu'il y ait des batailles internes pour le leadership du parti c'est plutot sain .
Et qu'elles aient lieu en public , ce n'est pas plus malsain que les tractations souterraines et silencieuses dont sortent   parfois des "vainqueurs " davantage nommés  par une élite  auto-vérouillée qu''élus par le peuple .

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire , je ne sais plus qui a dit cela. Ya t-il péril, y a t il gloire ?
Y a surtout du boulot pour remettre ensemble des gens qui ont le meme idéal , la meme conception de la société et la politique pour coordonner cette société.

Le plus fou dans l'histoire , c'est que le congrès a permis de ressusciter une vedette fantome : FRANCOIS.

Non, pas l'ancien Président François Mitterand, figure du parti mais plutot aux oubliettes, sur ce coup là.

Je veux parler de François Bayrou.

Incroyable ,non?  Il doit en etre à la fois surpris  et "se friser les moustaches"

Lui qui est un peu en sommeil (du moins médiatique) entre 2 élections, lui qui n'est (pour l'instant ) candidat à rien, lui qui (pour une fois) est muet...voilà qu'il se retrouve stigmatisé en vedette "guess" et en arbitre de la guerre des chefs !!!

C'est pour moi la chose la plus triste : au lieu de se battre pour un projet et des idées,, on se réduit là à un combat pour savoir à qui on se raccroche ou pas, pour faire plus de monde.

Je vous le disais recemment : la balle est décidément au centre très franchement et après on regarde si on tape plutot un peu à droite ou un peu à gauche.

Nous les radicaux valoisiens, on a décidé , en gardant nos valeurs centristes de taper plutot à droite .
L'alliance , elle est faite , affichée et assumée
L'inconvénient, c'est qu'on n'a pas la vedette; c'est vrai qu'on se fait pas mal bouffer par l'UMP

N'empèche qu'en servant un peu de poil à gratter dans le landernau de droite , nos valeurs font leur chemin ( laicité, développement durable, social-démocratie...)

C'est peut-etre aussi une valeur  en soi, de s'en ficher de la gloire ,et d'etre plus proche des réalités  et des résultats concrets .
C'est, je crois, l'esprit Borloo,

Moi qui ai un esprit indépendant, je rale parfois après cette identité peu apparente des radicaux valoisiens mais , le travail fait, notamment par notre boss Borloo me rassure et me conforte dans l'idée de la politique au sens noble : l'interet général .
Tout etre humain a biensur besoin de sa part de reconnaissance et de gloire , mais il y a le court et le long terme et puis...toutes les gloires ne se valent pas...


Bref, ya quand meme un souci : le modem s'est construit au nom de gens qui ne se retrouvaient ni à droite ni à gauche.
Si  le PS et le Modem font cause commune, quid des modem qui ne se sentent pas de gauche ?
 Eh bien, Bienvenue chez nous !!! 

Finalement pourquoi pas ; on se retrouvera avec une droite, une gauche et  ...2 poils à gratter.
Plus pire ou moins pire ?
Je me pose la question
Et vous ?

Nicole

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cheron 19/11/2008 17:27

Je lis avec attention votre blogce parti que je connais bien depuis 1985 !ne changera pas !!!pour vous changer les idéesmon site reprend les réflexionsd'un ancien ( par l'âge 73 ans) naturalistede formation qui travaille dans le domaine de l'eauet essaie de relier l'eau à la vie des "hommes" (soient enfants, femmes et hommes)votre analyse me satisferaitMerci et salutationsJames chéron

20/11/2008 11:33


Bonjour, comment allez-vous ? Nous nous sommes ,je crois , furtivement rencontré lors de réunions régionales du Parti Radical à Clermont Ferrand.
Vous semblez avoir pris vos distances, ou n'est-ce qu'une impression ?
Vous dites que le Parti Radical, le plus vieux parti politique, ne changera pas . Finalement , en ces temps ou tout change très vite, un parti qui ne change pas peut devenir ...une valeur
sure.
C'est comme la mode, cela change très vite mais les vieux classiques servent toujours de bas e à la garde-robe ...( encore une reflexion de fille!!!mais j'assume totalement et meme je
revendique).
En tous cas je me suis balladée sur votre site avec beaucoup d'interet. Il y manque la présentation de votre parcours , expérience et compétences mais je l'ai déniché sur votre blog.
Vous travaillez pour l'une des problématiques majeures au plan mondial : la ressource  Eau.

Le lien avec la santé est biensur celui qui m'interpelle en priorité mais tout est lié.
Vous qui avez, je crois, des attaches auvergnates (Cournon si je me souviens bien), et travaillez sur le thème de "l'eau et les collectivités", avez vous des travaux sur l'eau en Auvergne  '
ressource, exploitation, récupération...)
Je pense en effet , que notre Pays Vert est privilégié en terme de "ressource eau " et nous devrions cependant etre exemplaire en terme d'utilisation, et récupération.

Les collectivités , dans le cadre de l'agenda 21, y travaillent ( arrosage optimisé des jardins et stades, choix de végétaux peu voraces en eau...) mais il y a tant de choses à faire ( recup des
eaux de pluies, assainissements...publics et particuliers...)
Je vois que vous vous investissez partout dans le monde, ce qui est passionnant, et que pensez vous de "l'Auvergne et l'eau ", vaste sujet : du sourcier, en passant par l'agriculture jusqu'au
thermalisme...)
Des reflexions de fond sont à mener mais des actions concrètes necessaires et urgentes.
A bientot  ( et au fait , comment va votre fils Pierre vu au congrès à Paris l'an passé ?)

Nicole