Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 20:38
Ok, vous allez me trouver un peu tétue mais...c'est pas nouveau !

Quand je prétends que l'avenir est au commerce de proximité, franchisé ou pas ,au détriment des hyper, je maintiens et confirme

De plus, l'idée fait son chemin dans la tete des patrons de grands groupe de distribution, qui n'ont pourtant pas la réputation d'etre de grands philanthropes.

Penchez vous sur la Montagne du jour, pages nationales

Titre :" Grande distribution: de nouveaux concepts de magasins de proximité"

Extraits du papier :
 " l'avenir est dans la segmentation
"les consommateurs ont besoin pour faire leurs courses, de convivialité , de confort et de prix bas"
" Il faut arreter de traiter tous les consommateurs de la meme façon et bien répondre à l'hétérogénéité de la demande et avec des petits formats, c'est plus facile"

"Carrefour teste ainsi en parrallèle un magasin de proximité spécialement dédié aux villages et un autre pour les grandes villes "

"L'hypermarché, temple de la consommation depuis les années 70 semble donc perdre de son attrait "

Et voilà, c'est exactement ce que je pense mais , mieux exprimé et dans les cartons des grands groupes.

Alors, cette mutation annoncée, faisons la notre maintenant

Que Carrefour teste ses commerces de proximité chez nous, dans nos villages et nos villes ; ils ne sont pas fous, s'ils avancent dans ce sens, c'est qu'ils ont senti le changement et l'anticipent

Nous aurons ainsi, pour une fois, une longueur d'avance et tout le territoire y trouvera son compte, les urbains comme les rurbains et les ruraux.

A bientot
Nicole


nb: je vous quitte quelques jours pour mon escapade dans le désert marocain
Avec mon "bol" habituel, j'ai un vol réservé  depuis plusieurs semaines ce vendredi 29 au matin d'Orly.!!!
Comme l'histoire de la poule et l'oeuf, c'est moi qui attire les grèves ou c'est les grèves qui m'attirent  ???!!!
Franchement, je pars 2 fois par an maxi et à tous les coups...dans le mille !!! 

Quoi, je raaaale pas, je m'expriiiime !!!!!


Partager cet article

Repost 0

commentaires

juju15 28/01/2009 20:07

En France, la gréve est devenue une situation normale.Les autres pays doivent rire!

FABRE 28/01/2009 14:43

A ST GENEVIEVE ON A UN SPAR(CASINO) la seule epicerie....mais voila les 3/4 de la population vont ailleurs faire leur courses car les prix sont trop hauts .l avantage c est que notre petit marché du mercredi marche tres bien.moi la première j y vais qu en depannage a spar,dommage!!!car depuis 4ans qui sont la le village est bcp plus calme.allez profites bien de ton voyage,recharges bien tes accus ...et reviens nous toute bronzée,tu ne  veux pas me prendre? car moi aussi j aurai bien besoin d un peu de soleil et de depaysementas tu reçu les photos? bisous a bientot

Lightman 28/01/2009 07:54

Nicole, croire que les grands groupes de distribution ont une seule stratégie, simple et résumable en "on arrête les hyper et on va tous se mettre au commerce de proximité" est une vision simpliste et qui ne reflète aucunement la réalité.Que la grande distri teste de nouveaux concepts, cela n'a absolument rien de nouveau, elle l'a toujours fait ! Qu'elle surfe sur les effets de mode pour s'attirer les faveurs des investisseurs, et des analystes financiers, tous les groupes côtés en bourse pratiquent ce genre de sport. Qu'elle applique de façon globale l'un de ces concepts à toutes ses implantations en est une autre.Si certains grands groupes (dont Carrefour) semblent réduire la taille de leurs hypers les plus grands, cela ne veut absolument pas dire que c'est la fin des hypermarchés.Comment expliquer sinon leur intérêt pour une implantation à la Sablière ? (sur ce qui n'est pas considéré comme un grand hyper)Comment expliquer sinon le futur agrandissement du Carrefour du Puy (ville de profil similaire à Aurillac) ?Et l'agrandissement du Carrefour d'Issoire ?---------------------En tous cas, moi ça prête à sourire de voir les opposants au projet de la Sablière déclarer sans rire à propos de l'implantation de Carrefour :1) Ca va faire du tort au petit commerce !2) Les hypers ça marche plus, les gens n'y vont plus, ce business va se casser la gueule, l'avenir est au commerce de proximité !Faudra savoir : c'est un peu conradictoire comme argumentation :-)Allez sans rancune, passe de bonnes vacances Nicole ! :)