Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2006 3 24 /05 /mai /2006 20:33

MR Renaud DUTREIL, Ministre ,à ma droite entouré de Mme CELARIER DESCOEUR , Mr ALBERT,Franck deMagalhes (photo du haut) presdts départementaux du Cantal et de l'Allier et du Puy de Dome, Mr CHERON, Secretaire Régional, James Cheron,Prest Régional Jeunes Radicaux (15 mai 2006, Clermont fd:assemblée générale Fédération Auvergne)

Nouvelle Présidente de la Fédération Auvergne du Parti Radical, je vous propose un point sur les idées qui nous rassemblent et les actions concrètes à venir.

Dès la création de l'UMP, le parti Radical a adhéré à L' Union de la Droite tout en maintenant son idendité d'idées comme de structure.

De ce fait, nous représentons un courant de pensée reflétant les valeurs communes de La Droite, mais nous revendiquons un AXE HUMANISTE  fort au centre de toutes les réflexions.

On peut carrément donner un sous-titre au Parti Radical : LA DROITE SOCIALE.

Ces valeurs historiques du Parti Radical  sont portées au sein du Gouvernement par 2 Ministres Radicaux :

-Jean-Louis BORLOO, Ministre de la cohésion Sociale et co-présidt du Parti

-Renaud DUTREIL, Ministre des PME (Petites et Moyennes Entreprises)

C'est le "tandem"parfait pour faire progresser ces 2 valeurs de base et étroitement liées que sont:

LA RICHESSE ECONOMIQUE ET LA SOLIDARITE

En effet, il faut d'abord créer de la richesse pour pouvoir en distribuer: simple bon sens.

Certains l'oublient et n'ont aucun scrupule à s'engager sur des programmes amenant le Pays à un surendettement irresponsable pour nos enfants!!! 

Soyons clairs:la meilleure façon de baisser nos déficits ( Secu, Assedic...), c'est d'augmenter le nombre de cotisants!

Cette richesse est le fruit du travail, notamment des PME, surtout dans notre région Auvergne.

Les stimuler en favorisant l'emploi par plus de flexibilité, valorisant les métiers de l'Artisanat, la formation par alternance ou la valorisation des acquis expérimentaux...voici des exemples de mesures adaptées à notre monde en mouvement ou par définition - toute rigidité est un recul.

C'est cette augmentation de la richesse économique qui peut permettre au POT COMMUN  de la Solidarité de se remplir et d'etre redistribué avec la plus grande justice à ceux qui en ont besoin.

C'est toute la définition de la COHESION SOCIALE: une logique d'organisation de la Société ou chacum  à un moment de son parcours de vie est tour à tour EMETTEUR et RECEPTEUR de différentes aides publiques depuis la grosSesse, en passant par l'enfance, les études, le travail salarié ou pas, les phases d'inactivité, la maladie jusquà la retraite et le vieillissement.

Nous sommes tous des ressortissants sociaux à un moment ou un autre et c'est bien normal.

La difficulté , c'est l'equilibre entre - le TROP et le TROP PEU, - le LEGITIME et les ABUS, - les DROITS et les DEVOIRS.

Mr DUTREIL et Mr BORLOO, le TRAVAIL et LA SOLIDARITE, 2 socles  sur lesquels nous nous appuyons pour étudier tous les dossiers locaux qu'ils relèvent de l'urbanisme comme du tourisme ou autres.

Ce travail quotidien prépare aussi les programmes pour les prochaines échéances électorales, municipales ou législatives ou nous présenterons nos candidats au sein du Groupe UMP.

Venez nous rencontrer, partager notre travail pour construire avec nous la

DROITE SOCIALE

 Au plaisir de notre collaboration à notre destin commun.

Nicole Moissinac

Partager cet article
Repost0

commentaires

1
Après son lancement national le 14 mai à la Cigale à Paris, fort de plus de3000 adhérents et sympathisants et de 90 comités locaux, Alternative Libéralecontinue sa tournée nationale et s'implante dans toutes le villes de France.Nous sommes heureux de vous inviter, samedi 10 juin 2006, à partir de 10 àuneréunion de présentation et d'information sur le parti à l'Hotel                                  Campanile                        à  Aurillac ZAC de la Jordanne                            Avenue Georges PompidouAutour d'Aurélien Véron, vice-président du parti et ancien président deLibertéChérie, animateur des Cercles Libéraux de Pariset de Nicolas Demoures, responsables des Fédérations et AuvergnatPour allez plus loin, nous vous proposons de déjeuner ensemble à la suitedansle restaurant de l'Hotel.Venez decouvrire l'alternative en marche, le projet de société fondé sur lelibre choix des individu, la confiance et le gout de la liberté. Un projetpoursortir de l'ornière, et redonner à la responsabilité un sens dans ce pays endéroute.L'alternative est en marche,                                                       ne ratez pas letrain!!!LibrementNicolas Demouresn.demoures@alternative-liberale.fr
Répondre
J
Je comprend ta réserve James, mais, à mon sens Nicole à raison d'afficher clairement la couleur et d\\\'utiliser ce terme déjà avancé par JL Borllo et R Dutreil<br /> Par "droite" on entend tout ce qui n'est pas gauche,.<br /> Car "gauche" est devenu synonyme de collectivisme et de marxisme, de négation de l'humain au profit de la nomenklatura trotzkiste et verdâtre. et centre qui correspondrait bien à l'esprit radical fait d\'écoute et d'ouverture aux autres est devenu synonyme de compromission  mercantile<br /> Pour l\\\'instant, je ne vois pas mieux que droite sociale, mais je vous fait confiance, à vous les jeunes radicaux, pour nous trouver une dénomination plus appropriée et percutante. Ne voila t\\\'il pas un thème de réflexion pour votre prochaine université d\\\'été<br /> Bien radicalement amical<br /> Jean Noël
Répondre
J
C'est encore moi !<br /> Merci de rajouter les liens suivant depuis votre blog :<br /> www.jeunesradicaux.net/puydedome<br /> http://pierrecheron.over-blog.com<br />  
Répondre
J
Bonjour Nicole,<br /> Il me paraît un peu difficile de parler de "droite" pour le Parti Radical, qui se situe dans un beau centre, point d'équilibre entre la liberté d'entreprendre et la vision humaniste que nous voulons de la société. C'est pourquoi nous disons plus traditionnellement que nous appartenons à la grande alliance de la droite et du centre, et que nous qualifier de "droite sociale" est bien trop réducteur !<br /> Comme dit d'ailleurs Renaud Dutreil, nous ne sommes pas un centre mou (et nous pensons là à quelques anciens cousins) mais au contraire un centre dynamique, inovant, aux racines de l'avenir de la France et de la République : à l'"avant-centre" ! (ce à quoi, nous, Jeunes Radicaux, ajoutons que nous sommes à l'"avant-garde" de cet "avant-centre" !)<br /> Voilà, quelques pensées radicales.......<br /> A très bientôt !
Répondre
N
Merci pour ces pensées radicales.<br /> Je suis cependant  à droite et ne veux pas risquer d'etre confondue avec un autre parti qui se dit au Centre et tel une Girouette  tourne du coté ou le vent  est le plus fort !!! Jouer les arbitres pour faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre, c'est une chose. <br /> .Je pense que LE PARTI RADICAL  a un bien plus grand role à jouer. Il est à l'émergence d'une nouvelle ère . A travers son histoire, on retrouve toutes les valeurs qui nous manquent aujourd'hui. Notre société en pleine mutation , pour retrouver la vraie croissance doit  s'appuyer sur sa ressource essentielle : l'HOMME<br /> L 'expression : la  "DROITE SOCIALE" nous tient à coeur. Elle reflete bien notre état d'esprit . Nous l'avons adopté et surtout repris des interventions de Jl Borloo, notamment lors de l'émission de dimanche dernier- le Grand Jury- sur LCI. Accompagné de Renaud Dutreil, il a eu les mots justes et concrets pour définir la ligne commune de travail qui est la leur.<br /> En tous cas, bravo , les jeunes , pour votre contribution au programme du Parti Radical: précis , concis, clair et efficace.<br /> Je conseille la lecture à tous sur" Parti Radical.net"