Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 09:36
Je ne suis qu'une citoyenne lamba mais , bon sang d'une pipe, cette décision d'un coup de réintégrer l'OTAN m'interpelle fortement

C'est, je pense , une décision très importante qui situe différemment la France sur l'échiquier mondial

Je ne comprends ni le pourquoi ni le comment ;
et je trouve que c'est aussi important que d'adhérer à l'Europe et meme qu'en étant Européen, c'est gonflé de prendre cette décision là sans concertation avec les autres pays européens

Pourquoi maintenant ?

Un effet Ohbama ? une prévision des possibles chocs Afrique,Asie, bloc de l'Est ?
Du bète et méchant "anti-Chirac" ?
Une diversion anti-crise  ?

Comment est prise la décision ?

Nous les citoyens de base, on apprend un jour comme ça, vià les médias, que notre président a décidé de réintégrer l'Otan
On pense que ça va remuer dans les débats, peser le pour et le contre , que la décision sera démocratique et prise après concertation de nos élus parlementaires, le fonctionnement classique de la vie démocratique  quoi
Eh bien non ! C'est de l'express: Fillon engage son gouvernement cet aprem sur la décision et ...point barre !
On imagine mal la majorité faire exploser le gouvernement en ce moment
Donc , on peut considérer que c'est fait

Alors, bien, pas bien : je n'en sais rien mais... j'ai le sentiment que c'est une décision super importante et qu'on décide ça super vite

Ok, on fonctionne déjà depuis longtemps en envoyant des troupes françaises avec les autres pays de l'Otan , mais alors, pourquoi ne pas continuer ainsi puisqu'on décide librement
Chirac a pu refuser la guerre en Irak parce que nous étions en dehors . Pourra-t-on refuser de meme en étant dedans ?
Peut-on à la fois consolider le bloc Europe et s'éparpiller vià L'Otan ?

Je participe ce week-en  à un seminaire sur l'Europe à Paris organisé par le CIDEM ( citoyenneté et démocratie)

J'èspère trouver des réponses auprès des experts animant les commissions, sur ce sujet comme autant d'autres
  ( bioéthique, ogm, harmonisation des formations de diplomes, harmonisation des controles sanitaires, immigration...)

Ok , c'est la crise mais au delà de gérer le quotidien , il faut peut-etre encore plus lever la tete du guidon et re-penser un peu l'organisation de notre société de façon plus générale.

Je ne sais pas vous mais moi ça m'interesse et meme si je n'ai aucun pouvoir, ni action publique, j'ai envie de savoir , comprendre  et faire évoluer ma réflexion en écoutant tous les avis, tous les bords sans esprit partisan

A bientot
Nicole Soulenq-Moissinac
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour,l'OTAN:  les médias au lieu de parler sans rien dire sur ce sujet, et de rajouter de l'huile sur le feux devraient faire un micro trottoir: "S'est quoi l'otan pour vous". Je suis persuadé que 3 français sur 5 ne le savent pas!!!Heureusement, que l'oppostion à les projets du gouvernement pour parler (critiquer) car sinon je ne sais pas se que serai leur discours!!oui je me défoule lol
Répondre
<br /> Effectivement, l'OTAN ( Organisation pour le traité de l'Atlantique Nord) passionne moins que la dernière robe de Carla ou le dernier mec de Ségolène<br /> Ceci dit, on nous a pris la tete avec Maastritcht et l'Europe et tout citoyen avait son mot à dire vià réferendum alors que c'était un traité indigeste et confus<br /> <br /> Là, on nous dit que l'Otan a été créee pour faire front à l'époque au bloc de l'URSS<br /> On s'en est retiré because la donne a changé et les politiques d'alliance sont plus saines que les politiques frontales<br /> On peine à créer une entité Europe  pour raisonner ensemble en termes économiques, environnementaux et militaires<br /> N'est ce pas se disperser que réintégrer l'Otan , surtout en ce moment ?<br /> Et peut-etre y a t-il de très bonnes raisons mais je les ignore encore<br /> <br /> Je ne sais pas si la grève a été beaucoup suivie car pour ma part, j'ai été débordée par des consultations d'enfants qui profitaiant de la grève pour venir . Bref, la grève m'a fait bosser plus<br /> !!!<br /> Pour moi la grève ne résoud rien, elle prouve simplement que les syndicats  sensés négocier en amont , sont peu efficaces puisqu'ils poussent les gens dans la rue pour faire le boulot à leur<br /> place; à moins que ce ne soit des méthodes démagogiques de recrutement  !!! Je n'affirme rien mais m'interroge...<br /> Pourtant, je trouve le monde syndical ( possiblement constructif) insuffisamment représenté dans les entreprises ( un problèmre de confiance ?)<br /> <br /> Enfin,je me défoule moi aussi et... ne suis pas dans l'opposition !<br /> Je ne suis " pas de gauche" mais un peu " mal-à-droite " !!!<br /> Il parait que ça se soigne avec des béquilles qui "recentrent radicalement" lol<br /> <br /> <br />
L
QUelle est la définition exacte de l'otan(organisation traité atlantique nord? Son rôle, son poids ses attributions? Quel changement par rapport à maintenant? Pourquoi en sommes nous sortis?MERCIPs: "citoyen lambda
Répondre
L
QUelle est la définition exacte de l'otan(organisation traité atlantique nord? Son rôle, son poids ses attributions? Quel changement par rapport à maintenant? Pourquoi en sommes nous sortis?MERCIPs: "citoyen lambda
Répondre
A
En tous cas, on n'a rarement vu OTAN de débats, même si, la décision étant déjà prise, c'est OTAN en emporte le vent...Comme diraient les talibans sous les bombes : "OTAN, suspend ton vol"...On l'a déjà faite celle-là ?OTAN pour moi !
Répondre
<br /> o tan de poésie ! c'est le printemps qui inspire ?<br /> <br /> N'empèche que là , c'est pas de la poésie mais du lourd quant à la preservation maximum de la paix<br /> <br /> <br />