Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 13:54





































J'ai laché  le blog pour le jardinage !!!!

Quel boulot !
Faut dire que pour une 1ère année , on n'a pas lésiné : on a transformé 100 m2 de pré en potager !

Un grand passage de rotavator au printemps, un éparpillage de fumier et hop, c'était parti .

Patates,choux,poireaux,carottes,radis,tomates,potirons,blettes,oignons,salades biensur et meme melons,aubergines sans oublier le carré aromatique : persil,ciboulette,romarin,basilic, rien que ça !

Retourner la terre : coriace et physique la 1ère année avec une terre très grossière mais bon, laissons le privilège de cette lourde et importante tache aux hommes...parfois , les traditions, c'est pas si mal !!!

Repiquage et semage, c'est cool et sympa avec cette sensation de jouer un peu au poker avec la nature en sachant bien que c'est plutot elle qui a les bonnes cartes en main.

Ensuite, y a plus qu'à attendre , bénir les arrosages naturels des orages si et là, compenser un peu  à la fraiche si ça a trop chauffé.
Puis 15 jours d'absence because vacances

Dur dur le retour : on laisse un joli jardin bien propret et quadrillé et on retrouve...une forèt vierge!!! en 15 jours !!!
Tout a poussé à fond, les légumes comme les herbes !!!

Trop fiers de nos cultures , nous considérons impensable de recevoir des invités le lendemain avec un jardin dans cet état là ! 
Nous voilà ,sans à peine lever la tète, toute une longue journée à nettoyer, gratter ,sarcler pour lui redonner une tète civilisée 

On a réussi le pari et le revoilà beau notre jardin , au prix d'une belle tendinite digne de Federer  , mais ...meme pas grave meme si  mal,mal !


Et voilà, on les a reçus nos invités avec notre 1er repas : "tout du jardin!":

- à l'apéro : tomates cerises et radis du jardin 
- en entrée : pounti du jardin (blettes, oignons,persil)
- un poulet roti de la ferme d'à coté
- cuit au four avec des pommes de terre du jardin
- salade verte du jardin
- fromage et ..
- clafoutis aux cerises du jardin

Hum, c'était ben beau et ben bon !!!


Quand j"étais jeune , fonctionner de la sorte chez mes parents était une évidence, voir une corvée vu le boulot
Aujourd'hui , je vois cela presque comme un luxe et du plaisir

C'est surement du au fait que j'ai vieilli mais je crois aussi , après ces années du "toutprètàconsommer" au retour vers les plaisirs sains, et simples dans tous les domaines

Si cela continue, on va renover le poulailler et apprivoiser une chèvre ou une vache ou un porcinet !!!

Non , je plaisante  car les animaux requièrent trop de présence mais qui sait un jour où nous serons plus sédentaires !


Aujourd'hui, temps de chien, rien à planter, rien à récolter donc un petit coup de blog avant de poursuivre ma relecture de la "sans pareille" de Françoise Chandernagor

Bonne fin de dimanche

Nicole

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nicole soulenq moissinac 12/08/2009 12:45

Eh, coucou cousine, ça va depuis le mariage de Guillemette ? Le Chateau de Salles et sa terrasse sont vraiment un lieu superbe pour les cérémonies .T'as raison, sans vouloir jouer les "cosettes" , c'était pas toujours rigolo, l'été à la ferme surtout en comparant aux autres  copains et copines du village du meme age qui se la coulaient plus douce . Mais bon, ça laisse des souvenirs ! je me souviens, à la rentrée, j'étais la première au lancer du poids ( entrainée à jeter  toutes les bottes de foin de la remorque au monte-charge, 15 kgs au moins chacune et 7 à 8000 bottes )  Il y avait aussi tt de meme des bons moments grace à Cendrine , la jument grise . C'était mon "vélo" : j'allais chercher le pain à Mur de Barrez avec, poster le courrier...sans parler des tiercés qu'on organisait pour les fètes de village avec quelques chevaux et cavaliers amateurs voisins ; je me souviens d'une mémorable fète à Lacroix Barrez où mon cheval a pris le parcours d'un coup à l'envers en volte-fac et j'ai atterri en vol plané sur une immense bouse de vache !!! j'ai passé la fin du dimanche dans la baignoire !!! C'était pas mal non plus les journées pique-nique à cheval, de Mur au Rocher de Ronesque en passant par la Pesturie et Messilhac ; on était bien un peu kamikaze car en cas de gamelle et bobo, pas évident de nous localiser dans la brousse et pas de portable à l'époque Allez, on dirait une mémé qui parle du siècle passé , ben non, c'était les années 74 à78 environ , je crois, de 14- 15 à 17-18 ans non? Au fait bravo pour ton jardin; c'est une façon de bouger utile et le résultat est sain à consommer mais ma fille qui a maintenant 16 ans veut bien cueillir une salade ou des fleurs mais sa participation s'arrete là et...je ne lui en demande pas plus , ça viendra plus tard et je préfère " convaincre que contraindre " ...!!!

fabre 09/08/2009 19:04

a quand meme,je me suis dit :elle a le poignet dans le platre pour plus pouvoir taper....de te lire cela m a transporter dans le passé: tu te souviens quand on avait fini de remplir la cabane de bois et elle etais grande et il fallait bien l empilé!!,aprés on pensé etre tranqulle et non! corvée d haricots verts,on en a fait quelques kilos,la tata nous laisser pas sans rien faire,nos enfants en font pas la moitié ,ils nous diraient : on est en vacances!!!...bref on rendait bien service,quand meme!!!! et puis si on voulait que tata nous améne au bal....et oui c est bien loin tout ça...nous aussi cette année le jardin a bien donné.vu le prix des legumes on l a agrandi,en plus alain m a monté une serre ou j ai mis les tomates on en a mange au moins 3 kilos, et j avais fais pas mal de semis pour le printemps.en plus cette année j ai mis potiron ,potimarron,concombre,melonbon je te fais un gros poutou et peut etre a bientot,en esperant que ta tendinite te fasse moins mal.