Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2006 6 23 /09 /septembre /2006 19:52

 

                                                                    

    La France est un pays ou la diversité fait sa richesse dans tous les domaines.

Plutot que diviser les populations selon leur origine ou religion, il est plus constructif de les rassembler autour d'un objectif commun et un sentiment d'appartenance à cette terre de France. C'est aussi un moyen de limiter les communautarismes d'ou naissent les extremistes.

Le rapport remis ce 20 sept. par notre co-président  du Parti Radical,André Rossinot à Nicolas Sarkozy  me semble important dans cette démarche vers la paix et la responsabilité sociale si chères au Parti Radical.

 

(Mrs Hortefeux,Rossinot,Borloo,Dutreil,Loos,Thiollière)Palavas 08-06

 

J e vous livre in-extenso le communiqué de presse très explicite :

"LA LAICITE DANS LES SERVICES  PUBLICS : pour une conception dynamique et concrète.

Plutot qu'une nouvelle loi, ce rapport propose une série de mesures précises détinées à confirmer et inscrire très fortement la laicité dans l'espace public.

Formation obligatoire des enseignants, cellule laicité au sein des rectorats, réequilibrage de la charte du patient dans le sens du respect de le neutralité au sein du service public de santé, désignation d'un responsable des questions laiques au sein des préfectures, inscription du princippe de laicité dans le statut du fonctionnaire... : autant de questions concrètes qui sont aucoeur des préoccupations quotidiennes des Français.

Le rapport va encore plus loin car il prpose de faire de la laicité un véritable engagement. Une charte de la laicité manifestera cet engagement : un de ses volets concernera le service public, que ce dernier soit exécuté par des administrations ou des prestataires, le second volet portera sur l'école, le troisième sur la vie citoyenne.

Ces propositions visent à redonner à l'espace public sa neutralité pour le pacifier afin de garantir à chacun la liberté de ses croyances dans le respect des autres.

Une grande "chancellerie de la laicité, placée auprès du Président de la République, sera dépositaire de cette charte, elle en garantira l'égale application sur tout le territoire national.

Le Parti Radical, dont on connait l'engagement historique et l'attachement très fort au principe de la laicité veut d'abord en faire une force de paix et d'unité pour la nation, un fondement actif du lien social, dans une société qui se diversifie.

Le groupe de travail souligne que la laicité a d'abord pour but d'assurer le respect des convictions et des croyances de chacun, pour construire une société tolérante qui n'exclut aucun homme quelle que soit sa religion, ses options philosophiques, la couleur de sa peau, ou son origine.

Pour A.Rossinot et le gpe de travail,la laicité n'est pas un principe abstrait; elle doit se traduiredans la vie quotidienne et dans les actes ordinaires des citoyens, c'est pourquoi les services publics- ecole, hopita, services publics locaux et sociaux- sont le lieu privilégié de rencontres entre la société dans sa diversité concrète et la Rébublique garante de l'égalité de tous.

L'intégration des populations issues des immigrations ne se fera pas par un affaiblissement de la laicité qui répondrait favorablement à des revendications communautaristes ou identitaires mais au contraire par un renforcement de la laicité, par sa consolidation dans les services publics.

Au moment ou le theme de la laicité est utilisé à des fins partisanes, le rapport que A.Rossinot remet ao président de l'UMP, N.Sarkozy, met l'accent sur les questions concrètes de société et rappelle le role fondamental que la laicité doit continuer à jouer "

                                 ---------------------------------------------

 

-  Voilà,  c'est un propos pondéré et tolérant.. Au delà du programme du parti radical présenté lors de notre Université d'éte par M.Thiollière (maire de St Etienne), notre réflexion est intense sur des sujets de fond, préalables essentiels à toute concrétisation.C'est là que la politique trouve toute sa noblesse

Mr Sarkozy a la fougue et aussi le courage de s'attaquer à de nombreux sujets qui fachent. I l prend des risques et en cela je le respecte car il y en a vraiment marre de mettre des mouchoirs sur les sujets qui dérangent sous prétexte d'une élection prochaine.

Cependant sa fougue a besoin parfois d'etre tempérée surtout quand elle est exacerbée par les médias

Le Parti Radical et notre Président J.L.Borloo constitue, je pense ce contre-poids necessaire pour que les idées et propositions soient équilibrées.

Sarko-Borloo : un tandem qui pourrait faire avancer la France dans le bon sens

Nicole MOISSINAC

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicole MOISSINAC - dans nicolemoissinacblog
commenter cet article

commentaires

KTO 26/09/2006 15:49

Qu'on le veuille ou non, la France a décliné à partir du jour où elle a voulu renier sa foi catholique !

lili 25/09/2006 10:14

Bonjour,Je garde en mémoire les prise de contacts de J. Chirac en mai 2002. IL pensait à prendre Borloo et l'avait contacté en présence de journalistes. Après le coup de fil, JL Borloo expliqait au journaliste qu'il y avait l'option rassurante mais molle (Raffarin) l'option Villepin (incertaine) et l'option "créative ou culottée (Borloo).J Chirac a joué perdant à mon avis.Cependant, le tandem Sarko-Borloo me semble assez artificiel et factice. Je trouve que JL Borloo vaut "mieux que cette alliance d'opportunisme...