Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2007 7 21 /01 /janvier /2007 21:39

Les voeux, selon la tradition s'étalent sur tout le mois de janvier.

Cette année, avec tous les rendez-vous citoyens qui s'annoncent, ils ont un gout particulier, un arrière gout pour certains, un gout nouveau pour d'autres...

Je réponds volontiers à un certain nombre d'invitations du monde politique, associatif ou professionnel.

Il est toujours agréable de se rencontrer , surtout pour le motif agréable d'une nouvelle année , moment ou chacun , plus ou moins ouvertement, nourrit de nouvelles aspirations ou résolutions. 

Je ressens, peut-etre naîvement,une réelle sensation de trève entre les gens.

 Meme si les poignées de main ou accolades sont souvent distraites et superficielles, je crois tout de meme qu'on rève tous secrètement ,à chaque fois , d'un monde meilleur; un monde ou la sincérité serait l'évidence, l'honnéteté la seule attitude connue, et les mesquineries et manipulations bien éradiquées.

Seule alors, l'envie d'avancer ensemble et de tirer tout le monde vers le haut nous animerait. Les différences des uns et des autres seraient autant de richesses et non des critères de rejet ou de combat.

Allez, ce n'est qu'un rève mais ...le rève est indispensable pour une bonne santé.

La politique nationale va s'accélerer vers le verdict final des urnes.

La politique locale est dans les starting-blocks et le top-départ est aussi imminent.

 J'y participerai , à ma manière, avec la liberté de ton et d'action que je voulais. Je me sens libérée de tout carcan et contrainte, comme une grande bouffée d'oxygène.

A nous, nos idées, nos projets, nos valeurs de vous convaincre pour une autre façon de porter le Cantal à Paris.

A nous de gommer toute caricature facile. On veut faire passer l'enthousiasme et la pugnacité de certains pour de l'exubérance , voire plus. Qui peut le plus peut le moins, et un bon travail d'équipe fera le reste.

Le député sortant a une personnalité" borlooesque", qui a fait son boulot loin des caméras et journaux. Ceux qui cherchent à prendre son relais le voient bien , à travers les dossiers traités et ceux en cours.

Il n'est pas crédible de s'annoncer comme un messie tombé du ciel. Il n'est pas forcément pas non plus crédible de s'annoncer légitime parce que porteur de la plus grande étiquette.

Le Cantal a, je crois , une vraie valeur à affirmer. Il doit se délester de nombreux poids retrogrades pour  se réveler comme une  véritable pépite dont la tradition serait son or, mais au combien façonnée par la modernité.

Revenons-en aux voeux, période si douce, comme le calme avant la tempète.

Je formule le voeu , et je m'y efforcerai à mon petit niveau, que les campagnes électorales soient dignes, respectueuses et au service des électeurs.

Que chacun y trouve matière à faire son choix, avec bon sens , en connaissance de cause et avec enthousiasme ( donnée importante et de plus en plus rare).

Les débats d'idées contradictoires à venir ne m'empèchent pas , vraiment très sincèrement ,de souhaiter une bonne année 2007 à tous les candidats, une bonne santé (essentielle) et beaucoup de joies personnelles.

Encore une belle année à tous les blogueurs.

A bientot 

Nicole Moissinac

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Attention au style !!! C'est plein de répétitions vos textes, c'est un peu gonflant à lire, même si le fond y est !<br />  <br /> Bon courage !
Répondre