Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2007 7 29 /04 /avril /2007 18:57

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En formation à Clermont avec des collègues de toute la France, nous avons passé notre temps loisir à visiter VULCANIA.

J'étais d'un enthousiasme modéré à cette idée, je le reconnais, et j'avais vraiment tort !!!

Cela vaut vraiment le coup. A la fois ludique, scientifique, citoyen, écologique, artistique et convivial, ce parc convient à tout public ( au delà de 7-8 ans). Nous avons alterné expos interactives, mini-expériences de vulcanologues en herbe, simulateurs à sensations ( surprenantes!), films avec commentaires qui interpellent...

Tout cela dans un lieu magnifique , reposant et calme malgré le monde.

On ressort de là bizarre: à la fois une sensation de n'etre rien sur cette planète avec une dame Nature plus forte que tout et à la fois la sensation d'avoir l'énorme responsabilité de devoir la protéger et la respecter car elle commence à se mettre sérieusement en colère de différentes façons.

Le volcanisme est à la base du Parc mais les animations s'étendent à tous les phénomènes climatiques ( tornades, tsunamis, réchauffement climatiques, autres planètes...)

Vraiment, j'y retournerai .  Par contre, je vous conseille de prendre un guide sinon on papillonne sans bien exploiter le site ( bravo à  Aurélie aussi compétente que sympathique) et donc d'y aller en groupe .

C'est vrai que c'est un peu cher mais on comprend quand on y est.

La seule chose que je regrette, c'est le peu de cas qui est fait du Cantal ( et nos grands volcans tout de meme!).La partie boutique devrait contenir des produits du Cantal  et de la documentation sur nos différents lieux touristiques et animations ( j'ai cherché en vain la doc sur le musée des volcans d'Aurillac) alors que c'est complémentaire et pas concurrent. Dommage mais rattrapable !!! Le resto est très bien mais on peut aussi casse-crouter dans la campagne aménagée pour.

Bonne idée pour une journée de pont ! Y a pas que la mer !!! 

 A bientot

Nicole Moissinac

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicole MOISSINAC - dans nicolemoissinacblog
commenter cet article

commentaires