Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 12:17

En politique comme en sport, il faut etre fair-play et c'est tout naturellement que j'adresse mes félicitations à Mr Souchon et à Dominique Bru pour leur élection et leur score.

Mr Souchon qui avait reçu la région en "héritage " de Mr Bonté peut à présent se prévaloir d'une légitimité certaine aquise au fond des urnes.

Je ne suis pas de gauche, puisque radicale valoisienne mais centre-droit.
Je suis donc attristée par cette défaite, que je pressentais mais ...pas à ce point là !

La critique est facile mais l'art est difficile , dit souvent mon père .

Loin de moi donc cette volonté de tirer sur une quelconque ambulance.

Cependant, il est important de faire l'analyse de cette défaite en toute lucidité.
C'est le seul moyen d'en tirer des enseignements et re construire derrière sur des bases saines et solides.

Le contexte de crise , de mi-mandat du pouvoir en place est certes un élément de réponse à la fuite des voix de droite mais seulement 1 elt

J'èspère que notre président saura se remettre en question , car c'est bien à lui que les électeurs se sont adressés vià leur vote.
A vouloir etre hyper-président omnipotent et que tout lui incombe quand cela va bien, je pense qu'il saura intégrer que tout lui incombe quand cela va mal.

Je ne pense pas aux réformes nécessaires mais souvent mal expliquées aux électeurs et donc mal perçues
Je pense davantage à  cette ouverture voulue par le président dans tous les sens et qui a fini par créer un vrai courant d'air...
Primo ouverture à Paris mais fermeture en Province avec repli sur soi et ses certitudes et donc manque de cohérence
Ensuite, déboussolage des électeurs qui aiment les choses claires et franches : Comment se vanter d'une unité au 1er tour  et critiquer les mélanges à gauche quand on fait des mélanges à la demande à Paris dans les ministères ?


Les listes, si valeureuses soient-elles ont fait les frais  de ce frein levé à la stratégie du président.

L'Auvergne et plus précisément le Cantal, n'ont pas échappé à cette règle.

Le Cantal reste à droite, c'est vrai , mais recule nettement et etre le moins pire ne veut pas dire qu'on est bon..

J'ai regardé un peu en détail les résultats par commune et c'est flagrant : dur d'etre prophète en son pays ou son village si l'on regarde les chiffres.
Je pensais qu'on choisissait les candidats d'une liste en fonction de leur implantation sur leur territoire d'élection ou de fonction diverse, implantation en relation avec leur aptitude à rassembler des voix.
C'est étonnant de voir comment c'est inversement proportionnel souvent et cela fait poser question...

Il semblerait que les villages ruraux et probablement les agriculteurs ont sauvé la droite, inquiets d'etre "empoisonnés" par des écologistes trop intégristespeut-etre

La Droite centiste et  notre environnementaliste  J.L.Borloo a , à mon sens, été trop silencieuse ( ou muselée) et c'est une leçon à intégrer.
L'écologie de droite existe et a une place à prendre pour réconcilier agriculture et environnement, économie et environnement et ainsi reconquérir les villes en les réconciliant aussi avec la politique rurale.


Le tsunami politique a eu lieu.
Constater les dégats, c'est bien mais reconstruire, c'est mieux à condition de changer la méthode et surtout l'état d'esprit.

L'abstention donne aussi une leçon : il faut intéresser les citoyens à la politique
Il s'agit de rassembler autour de sujets du quotidien et d'expliquer le fonctionnement des droits et devoirs de chacun, le tout dans une ambiance plus conviviale que partisane et surtout pas sectaire...


Personnellement, je crois vraiment à un retour de la droite , plus encore de la droite centriste économiquement constructive et socialement juste

Mais quand et avec qui ???
That is the question...today but...tomorrow is another day...!!!

Nicole

Parti Radical Valoisien

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Avez vous lu le site consacré à l'Hydraulique villageoise ?<br /> Ce document montre le rôle des femmes dans l'évolution de<br /> l'approche de la santé chez les enfants.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Euh....J'comprends rien à votre com. C'est  un code secret.<br /> Sérieusement,  je parle comme je pense sur ce blog et j'ai trop donné en techniques de com dans mon passé de commerciale; je préfère la spontanéité imparfaite aux langages chatiés<br /> surfaits et prémices de la terrible langue de bois.<br /> Accord total : c'est la raison pour laquelle je suis en train de vous prépaer une anlyse simple ds mots et de leurs enchainements pour éviter toute ambiguité donc pas de langue de bois.<br /> de chauqe mot je donnerai une comprehension simple accesible pour tous et en signalant tout doublon.<br /> Bref, j'assume pleinement ma retro-attitude qui sera , au rythme où on va  dans l'uniformisation ,bientot avant-gardiste ...<br /> Cette attitude qui est votre, que vous qualifiez de retro-atitude, est conforme aux tendances actuelles : faire simple et éviter les amalgames.<br /> Cordialement à mon tour<br /> Hier une conférence de Erik Orsenna, à Bordeaux, confirme ma position prise et qui, sauf erreur de ma part, reste dans le droit fil de la votre.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Votre texte est important : il mérite lecture et surtout réflexions.<br /> Je vous en porpose deux :<br /> 1 - analyse de la phrase :<br /> <br /> <br /> L'écologie (1)  de droite (( L’écologie de droite(2))<br /> existe et a une place à prendre pour réconcilier agriculture (3)  et environnement (4) ((agriculture et environnement (5))<br /> , économie (6) et environnement (4) ((économie et environnement(7)) et ainsi reconquérir les villes (8) en les réconciliant aussi avec la politique (9)<br /> rurale (politique rurale (10)).<br /> <br /> <br /> je vous prépare une analyse des termes et de leurs significations<br /> <br /> <br /> 2 - lecture d'un texte dont je vous donne les références<br /> http://web.mac.com/cheron_eaux1/LEAU/Hydraulique_villageoise.html<br /> Il concerne l'hydraulique villageoise ; quel classement en faire ?<br /> hydraulique, village, pays en développement, santé, femmes et enfants ?<br /> <br /> <br /> <br /> 0020065M2.indd<br /> <br />
Répondre
N
<br /> Euh....J'comprends rien à votre com. C'est  un code secret.<br /> Sérieusement,  je parle comme je pense sur ce blog et j'ai trop donné en techniques de com dans mon passé de commerciale; je préfère la spontanéité imparfaite aux langages chatiés<br /> surfaits et prémices de la terrible langue de bois.<br /> <br /> Bref, j'assume pleinement ma retro-attitude qui sera , au rythme où on va  dans l'uniformisation ,bientot avant-gardiste ...<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />