Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 13:48

C'était génial, cette journée Toques Show à St Flour

La neige et le froid n'ont en rien découragé les visiteurs et les intervenants

Tout d'abord, je rends hommage à la ville de St Flour , son maire et son conseil municipal.
C'est tellement mieux d'évoluer dans des lieux chargés d'histoire et restaurés avec gout que dans des salles modernes, certes plus fonctionnelles mais sans ame

Hier, c'était vraiment la grand messe de la gastronomie dans cette église St Vincent désaffectée et dans la salle des Jacobins et la halle aux blés, des lieux qui donnent encore plus de hauteur à la manifestation, comme un écrin qui met encore plus en valeur un bijou.

Quand aux toques d'Auvergne venus des 4 départements, ils ont démontré avec force que mettre en valeur les personnalités n'était pas incompatible avec un travail collectif .

Ils ont fait du BON partout :

- Bon pour les Santé :
Avec le professeur Tauveron et une collègue diet du CHU, on a pu démontrer qu'un diabétique pouvait équilibrer son diabète de façon gastronomique et diététique à la fois.
Avec les restauratrices d'auvergne animant des ateliers cuisine avec les enfants, j'ai pu instiller des notions d'équilibre alimentaire et d'intéret pour la composition des plats et l'origine des produits
(qu'il y ait du bon lait dans les gaufres n'est pas une évidence pour tous par ex)

- Bon pour les papilles
Entre les dégustations à droite à gauche et le fabuleux déjeuner préparés par les Toques de l'Allier,  i l y avait du beau et du bon dans tous les coins.
Super exercice de retrouver les saveurs subtiles de certains mets ( comme par ex, le gout de pastille Vichy dans une des bouchées de l'entrée)

-Bon pour la conscience collective
Voir travailler ces jeunes élèves des lycées hoteliers d''Aurillac et de St Chély, avec un tel sérieux et passion, donne de l'espoir en la jeunesse et les métiers artisanaux.
Voir Régis Marcon aussi investi dans l'avenir de la profession et la transmission aux jeunes de sa passion dans un contexte économique délicat rassure et suscite , je pense des vocations nouvelles.
On a pu assister à un débat de qualité entre professionnels de la restauration, enseignants et formateurs et administration (pole emploi)

Relier la gastronomie au terroir en mettant en valeur le monde agricole, à l'origine des produits bruts est important et souvent une évidence malheureusement négligée.
La conscience environnementale passe d'abord par l'utilisation de la production locale.

-Bon pour le moral en général
La cerise sur le gateau dans toutes ces manifestations de grande ampleur tient à l'ambiance générale qui s'en dégage qui au delà de la technique, du scientifique et du grand professionnalisme doit demeurer avant tout festive et chaleureuse.

Et là, encore tout bon.
On sentait la passion de tous autour de la bonne cuisine et le plaisir de donner et partager du savoir au savoir faire.

Un coup de chapeau à la jolie petite tète blonde  qui se balladait toute la journée au milieu de tous , avec toujours un grand sourire et un petit micro : c'est ma copine Odile Mattéï qui mérite bien le tréma sur son i.
Elle a joué avec maestrio toute la journée le chef d'orchestre pour mettre tout le monde en musique avec chacun son solo parfois et de grandes partitions collectives le plus souvent.
Son emission "Goutez-voir" du dimanche matin sur FR3 en rendra surement bien mieux comte que tout discours
Je crois que ce sera retransmis  le dernier dimanche de mars mais, à confirmer


En tous cas , j'èspère que ce genre d'opération se renouvelera et meme si je sais que les régionaux organisateurs de l'étape : Mrs Giral et Vidal de St flour doivent etre complètement épuisée aujourd'hui, ils peuvent etre fiers de leur tour de force.

Bravo à tous

Nicole Soulenq Moissinac


ps : En allant sur le site de Toques d'Auvergne, on a toutes les infos sur les participants et les produits, ce qui m'évite de faire des erreurs ou des oublis

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odile mattei 10/03/2010 11:19


bravo aussi à toi pour ta leçon de diététique. il y aura un extrait dans l'émission diffusée le 28/03 à 11h30 sur france3 RAAuvergne. Peux tu me redonner ton tel sur mon adresse mail?
Merci.
bonne journée