Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 12:31

Un peu plus compliqué sous la pluie ,hier, le porte à porte mais toujours aussi intéressant !

 

Nous avons rencontré un couple travaillant dans un département voisin la semaine mais ayant acheté leur appartement à Aurillac pour les week-end et leur future retraite " car nos racines c'est et ce sera toujours ici"

Leur fils , étudiant à l'IUT profite ainsi du logement

Alors , tout va bien ?

"Eh bien , on aurait préféré trouver du travail ici , c'est sur mais on en a et c'est déjà pas mal"

"Par contre, je trouve que la ville est moins bien entretenue et plus sale qu'il y a 10 ans , pas autour du square biensur mais dans le vieil Aurillac,dommage"

" Ce qui nous désole c'est qu'On ne pense pas que notre fils pourra rester ici car il a déjà du mal à trouver des stages d'étudiant"

 

La compétence du Conseil Général en terme d'éducation est ciblée sur les collèges.

Ceci dit , la mission de conseiller général concerne d'une part le canton mais aussi tout le département.

Attirer ou garder des jeunes dans le département , c'est necessairement avec des formations qui collent aux besoins du tissu économique actuel et a venir.

 

Je défends depuis longtemps les formations en alternance de tous niveaux ( du CAP au diplome d'ingénieur)

Le lien ( terme récurrent de ma campagne) entre l'école et l'entreprise est important pour etre sur d'une part d'une bonne orientation et d'autre part pour l'employeur de mixer la formation théorique et la formation pratique,

Ces jeunes ne sont peut- etre pas complètement opérationnels tout de suite mais souvent plus compétents à très moyen terme avec   souvent  un supplément d'ame de plus en plus rare et d'autant précieux : l'esprit d'entreprise.

Beaucoup restent d'ailleurs dans l'entreprise qui les a formé . Il y encore un frein de la part des entreprises qu'il faut analyser et essayer de lever

 

.............................................................................................

 

L'enseignement dans nos territoires ruraux mérite l'excellence et un bon  encadrement , réel socle pour l'avenir de nos enfants      

La vision  purement comptable et à cours terme de la gestion des Services Publics m'exaspère

Toujours dans l'enseignement,, par exemple, je pense à cette prof  rencontrée ill y a quelques jours : son poste est purement et simplement supprimé.

L'abération est grande : en effet, elle sait que 2 mois après la prochaine rentrée, une de ses collègues , de poste équivalent, prend sa retraite !!!

Mais non, la gestion purement comptable sur l'année scolaire , sans vision à un tout petit peu plus long terme, ne tient pas compte de cet état de fait .

Certes, elle peut etre mutée dans l'Académie ( Montluçon, Le Puy..) : super avec un mariet 2 enfants !!!

Et si elle refuse 2 fois : virée !

 

Ah, ces oeillères, ces oeillères !!!

 


 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by aurillacdiet
commenter cet article

commentaires