Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 13:01

 

2 mois de campagne à fond en bossant la journée et faisant du porte à porte le soir et samedi + la conception des documents, difficile de balayer cela d'un retour de main sans réflechir un peu et se poser des questions.

Maintenant que je suis "off" , j'aurais presqu'envie de refaire du porte à porte pour demander aux gens les raisons de leur absence des urnes .

Je me refuse à juger les comportements mais voudrait bien comprendre.

La politique a pris du plomb dans l'aile ,la démocratie aussi , puisque finalement, elle ne sert que les extrèmes .

Il faut savoir "pourquoi" pour savoir "comment" sortir de cette indifférence , relativement dangereuse .

On a beau se chercher des tas de raisons plus ou moins alambiquées ( le séisme au Japon, la guerre en Lybie...) je ne trouve pas cela suffisant.

Notre Président a aussi fait changer les choses: il suscite beaucoup de rejet et de moins en moins d'adhésion , davantage par rapport à sa façon d'etre qu'à sa façon de faire d'ailleurs (quoique les 2 parfois!).

Un journaliste vient de m'appeler pour avoir ma réaction à l'élection et il avance également comme argument d'absention, la non-lisibilité de l'action du Conseiller Général. C'est vrai puisqu'en porte à porte , peu de gens savaient qui était leur conseiller général , alors qu'à la campagne , il est plus connu meme si son action n'est pas plus lisible ! J'ai vu un programme à rallonge ou le candidat s'est attribué  sans scrupules des réalisations antérieures à son mandat et d'autres où il n'est aucunement intervenu : osé mais apparemment efficace puisqu'élu 1er tour !

 

Alors, quelle leçon en tirer ? 

Comme à chaque fois, on dit que la politique ne doit pas exister seulement au moment des scrutins mais vivre à l'année autour de débats de fond et d'idées , politisés ou pas pour informer, sensibiliser, impliquer les citoyens.

Tous les partis font ce voeu pieux ! On crée souvent une association neutre aussi pour réunir des gens sur des thèmes et avancer ensemble.

Les premiers mois, dans l'effervescence de l'élection passée, ça bouge un peu puis très vite cela se délite, faute d'enjeu ou au nom des guerres de chef ( là aussi). Certains viennent recruter pour leur camp, d'autres remplir leur carnet d'adresses pour créer un réseau ( fictif) mais qui leur sert à se vendre auprès d'autres chefs . 

Bref, l'objectif de base de rassembler des gens de tous bords, de tous ages et de tous milieu social, s'éloigne vite pour devenir un cercle fermé "d'entre soi" tourné sur "soi".

Dommage !

 

C'est vrai que je ne suis pas quelqu'un qui baisse les bras facilement mais avec l'age , je commence à devenir écolo envers moi-mème ( je commence à économiser ma propre énergie !)

Pourtant, non d'un chien, j'aime les gens, j'aime ce pays et je sens qu'il y a des choses à faire, un virage à prendre pour retrouver les fondamentaux, en politique, comme en rapports humains, comme en façon de vivre ensemble.

Je réfléchis toujour meme si je ne sais pas par quel bout le prendre...

 

Une chose est sure: la positive attitude reste de mise !!!

Pour finir cette aventure électorale là, sur une note positive, rien de tel qu'une bonne bouffe... républicaine

J'ai l'intention d'organiser le week end prochain, un diner ...de cons ,

Mais ,non !!!

Un diner de cloture des cantonales avec tous les indépendants recalés, les abstentionnistes endurcis ou repentis, et surtout des gens qui ont envie de bien manger et bien rigoler....c'est le plus important!

Je connais un petit endroit sympa où à 20 euros tout compris, ça peut détonner dans les papilles et les esprits  !

Ceux qui veulent etre des notres , dites nous le sur aurillacdiet@wanadoo.fr  

 

A votre santé

Nicole Soulenq Moissinac

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aurillacdiet
commenter cet article

commentaires