Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 17:58

 

Samedi dernier, Mr Vincent, journaliste à FR3 Auvergne m'a appelée pour savoir,

-d'une part si nous avions constitué une liste Modem sur Aurillac ( auquel cas nous devions participer au débat )

-et si non, si nous avions quelques pistes et sujets à évoquer .

 

Malheureusement, la réponse à la 1ère question est négative .

Pas de liste Modem et reconnaissons- le  en toute  modestie: on n'est pas assez forts pour ça

Donc , en toute logique , pas de présence au débat télévisé d'aujourd'hui .

 

Par contre, cela ne nous empèche pas de nous interesser aux programmes des uns et des autres et d'avoir nos propres idées .

 

Mr Vincent nous a proposé de lui envoyer une contribution très rapidement , avant lundi , traitant d elements concrets sur la ville et non d' elements de politique générale ..

 

Voici,ci dessous,  ce que nous lui avons adressé. Nous le publions ce soir , alors que le débat a été enregistré aujourd'hui  à Clermont-Ferrand mais  sera diffusé  demain samedi  dur FR3 Auvergne

 

Il ne s'agit bien entendu pas d'un programme complet mais de quelques pistes de travail, non exhaustives  et la reflexion et le travail continuent .

 

Nous souhaitons participer au débat dans un esprit ouvert, constructif pour que dans tous les cas de figure le grand gagnant des élections, ce soit AURILLAC.

 

 

 

     ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

Contribution des Centristes au débat des  Elections Municipales à Aurillac

           

 

-         Il n’y aura pas une liste  du Centre aux Municipales  de mars 2014 à Aurillac :

Nous avons travaillé à un programme municipal mais n’avons pas réussi à rassembler les 35 colistiers nécessaires.

 

 

Nous souhaitons toutefois participer au débat municipal  en étant à la fois force de proposition et force de vigilance à travers notre cercle de reflexion  actif et ouvert à toutes et tous.

 

 

 

 

 

Voici quelques  lignes de notre programme que nous serions ravis de développer avec vous

 

 1 – URBANISME :

 

Assez d’appartements vides à Aurillac :

-         Trop d’appartements anciens vides et non rénovés en Centre Ancien

-         Trop d’appartements neufs vides  (même logements sociaux )

 

C’est un traitement de fond  que nécessite le Centre Ancien avec les 2 pôles majeurs et symboliques : le site des Vestiges de St Géraud et l’Ilot des Frères Charmes.

 

-         le site des vestiges de St Géraud : la mise en valeur de ces vestiges doit etre privilégiée pour donner une identité historique et culturelle à Aurillac et etre un levier de développement touristique et économique.

 Dans cette optique, nous demandons que le projet immobilier sur le site soit suspendu.

La mairie en place devra etre ambitieuse sur ce projet  de mise en valeur avec un parti pris « haut de gamme » , particulièrement en terme d’esthétique architecturale .

 

 

-         L’Ilot des Frères Charmes , emplacement phare , relié au site précédent par voies piétonnes, ne peut se contenter d’un commerce ou 2 et un remplissage d’appartements et bureaux .

L’Ilot des Frères Charmes : doit enfin se réveiller de 10 ans de lethargie et devenir «  l’Ilot du Charme Aurillacois » : une vitrine pour tout ce qui est produit dans le bassin aurillacois : produits  de terroir alimentaires, produits artisanaux (métiers d’art), produits industriels (couettes, meubles, parapluies, …) 

 

-         Les Rives de la Jordanne : toutes les villes traversées par une rivière s’articulent autour. Aurillac tourne encore trop le dos à sa Jordanne meme si quelques aménagements ont été réalisés.

Depuis Arpajon jusqu’au début de la vallée de la dite Jordanne, tout un centre d’activité touristique et sportive doit etre organisé en aménageant les berges et en les faisant vivre toute l’année (pèche, canoé, ballade pédestre et cycliste …). Pourquoi pas une péniche à quai pour une guinguette toute l’année et non seulement l’été ?

 

Ces 3 sites doivent définir le «  Parcours Gerbert » : parcours touristique, culturel et économique  pour un Centre Ancien qui  revit

 

 


2 - ACTIVITES

 

1-Faisons d’Aurillac une ville numérique : ce désenclavement là est à notre portée et nous le méritons. Nous avons les sites pour accueillir toutes les formations nécessaires sur la colline universitaire  et les créations d’entreprises inhérentes au village d’entreprises ,entre autres.

 

2-Faisons d’Aurillac une ville pilote dans la « Silver Economie » .

Du CAP jusqu’au niveau chercheur, de nombreux services et métiers entourent le  « bien vieillir » et sont générateurs d’activités pour les jeunes .C’est un  développement inter-génération gagnant-gagnant.

Nous proposons le site de ST Eugène et son parc comme centre névralgique de cette silver-économie.

Sa localisation proche de la gare lui confère de nombreux atouts :

- site d’accueil pour  séjours seniors  (station ski Lioran et Lac de St Etienne Cantalès à moins de 30kms…, activités culturelles de la ville, pole santé de la ville …)

 -Initiation du développement de technologies adaptées (robots, matériel médical, habitat adapté, services à la personne innovants …) : voies de développement en s’appuyant sur les entreprises et compétences locales

  
 

3-Faisons d’Aurillac un pole d’excellence agrico-alimentaire : précurseur en matière de local-économie et local-santé.

La mairie d’Aurillac est en responsabilité de l’alimentation du grand nombre de convives de tous âges en  collectivités.

Des menus aux achats, et à la production locale, c’est toute une agrico-économie à développer avec un bénéfice aussi bien économique qu’en terme de santé et de culture du goùt.

« De la fourche à la fourchette » : La restauration Hors Domicile est un vecteur d’économie locale  et de  qualité gustative et sanitaire pour Aurillac  qui doit « savourer »  la chance d’etre  «  une ville à la campagne ».

 

 

 

                                  ---------------------------------------

 

 

 

 

Nous approuvons l’équipe municipale sortante  sur :

-  la vie des quartiers avec une vie associative dense

-         la vie sportive et sociale avec des équipements de qualité

-         la vie culturelle avec la bonne programmation du festival Eclat et du Prisme

-         la vie scolaire et peri-scolaire

-         les transports urbains et l’assainissement (compétence mixte CABA)

 

 

 

        Nous regrettons :

-         le pourrissement du dossier «  Ilot des Frères Charmes »

-         le cafouillage  de la zone Esban et de la Sablière (dossiers mixte ville –CABA)

-         Le cinéma Crystal : ce regret est vain puisqu’il ouvrira bientôt mais nous regrettons : - cette place de la Paix  à qui nous reservions une autre affectation, - 300 places de parking en moins pour les memes cinéphiles, -le surcout conséquent ( par rapport à l’emplacement foirail où l’argument « terrain glissant » nous paraissait technologiquement surmontable à cout équivalent ou moindre )

 


 

Nous attendons de la future municipalité en place (meme si ce ne sont pas ses compétences propres) :

-         un rôle d’aiguillon et d’exigence pour l’amélioration de la liaison routière et ferroviaire

-         la conduite d’une réflexion stratégique de lobbying, de communication et de pression pour relocaliser à Aurillac  des emplois publics et para-publics. La politique de régionalisation a vidé Aurillac de nombre d’emplois, notamment de cadres alors que le développement numérique permet au contraire leur maintien.  

 

 

 

Voici en quelques lignes quelques exemples de  pistes de travail et de développement sur lesquelles nous travaillons.

 

Nous sommes prêts, nous centristes, à en débattre avec les  2 candidats déclarés de  droite et de  gauche car Aurillac mérite de depasser les oppositions idéologiques 

 

Son avenir passe par un rassemblement aussi ambitieux que solidaire

 

« Re-Centrons-nous » sur Aurillac !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aurillacdiet - dans politique
commenter cet article

commentaires