Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 10:45

BAYROU- BORLOO, BORLOO-BAYROU , dommage qu'on ne puisse pas les mettre dans un mixeur, il en ressortirait un profil pas mal , pas mal du tout .


Bon , alors, ils vont essayer de bosser ensemble ! 

Hum ! Pas simple mais pourquoi pas ?

 

En effet, sur le fond, il y a peu de différences ( Europe, économie, environnement...)

 

Perso, j'aime bien les 2 personnages chacun dans leur genre:

- Bayrou porte l'étiquette du courage et de la ténacité . Cela peut parfois, comme toujours friser avec le versant négatif de ces 2 qualités, à savoir l'entètement voir l'obstination .

 Bayrou a l'image du catho austère pas du tout fétard . C'est pas faux meme si ce week-end à Guidel, j'ai vu quelqu'un d'étonnament détendu et pas dépourvu d'humour, notamment envers lui-meme ( ce qui n'est pas si commun chez les politiques)

- Borloo, c'est un personnage plus cool et plus sympathique (en terme d'image) car je le perçois finalement assez torturé finalement . Le coté alcoolique qu'on lui attribue est , je crois , surfait et bien exagéré mais...tellement facile . Par contre, c'est un peu "une anguille" et c'est difficile de le suivre ..

Il a été élu  Président du Parti Radical Valoisien , succédant à Rossinot, sur la base de sa candidature ensuite à la Présidentielle .  Quelques mois plus tard ...changement de braquet et renoncement à l'indépendance avec l'UDI associée à l'UMP . C'est à ce moment là que j'ai quitté le Parti  Radical . (J'avais déjà donné , comme "courant centriste" à l'UMP: les courants à l'UMP, ce sont des "courants d'air"; on vous écoute certes mais on ne tient pas compte de votre avis , un RPR-like en fait )

 

Bayrou , étiqueté " Extrème Centre " a déconcerté en faisant voté Hollande  au 2nd tour à la présidentielle !

Perso, j'ai aussi voté Hollande (et bien d'autres au centre et à droite sinon il ne serait pas président!....à l'instar de Pierre Jarlier par exemple chez nous  et d'autres )

Clairement, ce n'était pas avec grand enthousiasme mais franchement , N.Sarkozy, ce n'était plus possible, à la limite du viscéral .

On a davantage viré Sarkozy qu'élu Hollande, à mon avis .

 


 

Et MAINTENANT ...???

 

Déçus par Sarkozy, agitateur d'idées mais peu actif dans les faits et surtout adepte du " diviser pour mieux régner"

 

Nous voilà en questionnement inquiet face à la méthode Hollande

Il a raté la 1ère année , le fameux "état de grâce" où il pouvait engager un max de réformes structurantes et pas très populaires et nous serions maintenant au moment de récolter leurs effets . La raison , je crois , simplement qu'ils n'étaient pas prets et on passer la 1ère année à se caler avant de commencer à agir .

 

Et encore, sont-ils calés ?

Les contradictions internes et les frictions entre ministres sont normales et necessaires mais leur étalage sur la place publique et leur instrumentalisation par les médias est un poison pour l'opinion

Le manque de structure avec " tous les jours un impot nouveau" fout en l'air toute lisibilité donc toute confiance .

Hollande doit endosser un vrai costume de patron pour finir son mandat correctement et ça urge car les prétendants à sa successsion commencent à se raser le matin différemment ...

 

Et nous les MODEM dans tous ça ?


1er constat bizarre : on est pas assez nombreux  engagés alors que 2 français sur 3 se disent partager les idées centristes .

2ème constat : soit , on reste seuls et on essaie de grossir mais ça va prendre du temps , soit on se rapproche d'autres pour peser .

 

Il est donc évident et naturel de regarder du coté des radicaux valoisiens et autres centristes, nos "cousins".

Mais Bayrou n'a pas tenu le manche de l'indépendance toutes ces années pour maintenant tourner le dos  aux sociaux démocrates qui sont aussi des cousins , des cousins très proches .

 

Seulement, pour agir, il faut etre élu et les modes de scrutin de notre démocratie, malheureusement , nous imposent d'etre binaire .

 

Alors etre avec les Centre-droit sur une élection,et avec  les centre- Gauche sur une autre , c'est normal, complètement normal et souhaitable .


Le choix se fait  à la fois sur les projets et sur les hommes . 

 

Le sectarisme ( terme mis à la mode par Fillon) est des 2 cotés . Et plus grave , le sectarisme des hommes déteint sur leur projet !

 

Je n'aime  pas  parler du vote Bleu marine ( car c'est lui faire de la pub) mais j'èspère que ce n'est qu'un vote sanction . Quand j'entends des paysans penser voter pour elle , madame anti-Europe...j'appelle ça , se tirer une balle dans le pied!.

 

Bref, je regrette que la politique ne se réveille qu'au moment des approches électorales . Chaque fois qu'on essaie de monter des débats de fond , hors période électorale, on fait "chou blanc" .


Pourtant, je pense que "le droit de vote" va avec la définition de "citoyen" : co-responsable de la cité .

Pour etre responsable, il faut connaitre et pour connaitre, il faut s'informer .

 Un parti politique est certes une écurie à candidats mais , ...pas que ça : il doit remplir ce role pédagogique et éclairant pour etre de vais citoyens et des électeurs responsables .

 

A Guidel, ce week-end, j'ai été agréablement surprise par la qualité des ateliers et des intervenants notamment en géopolitique ( histoire et et perspectives de nos relations avec le Moyen et Proche Orient par exemple). Ce serait tellement bien de proposer cela chez nous !

 

On en apprend tous les jours...faut-il encore le vouloir ...et vouloir le partager ...pour agir !!!

 

Et voilà, une page de blog , pendant la pause déjeuner, bien trop longue mais c'est le pendant à long mutisme ...

Et toujours une petite précision : mes dires n'engagent que moi et , meme si je dis ce que je pense, je ne prétends pas avoir raison sur tout et suis prete à en discuter, calmement et sans polémique de préférence   .

 

Bonne après-midi citoyenne à toutes et tous

 

Nicole Soulenq

Partager cet article
Repost0

commentaires