Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 17:54

 Aujourd'hui, je suis remontée comme une pendule , alors je remets les pendules à zéro ici , en disant ce que je pense  .

 

J'en ai marre de tous ces  bien-pensants qui s'accrochent à leur parti sans discernement et s'en servent comme maitre à penser .


En plus , ils vous toisent sur la place publique et vous assènent  un " moi je suis fidèle depuis x années" et le nombre d'années se mesure à la couleur des cheveux ! Même De Gaulle les renierait ! Et Blum pour d'autres ! Ils ont un profil caractéristique : droit dans leurs bottes avec une grosse raideur du cou due à des oeillères  inamovibles . Ce manque de souplesse provoque meme parfois des chutes "extrèmes"

 

La seule fidélité que je respecte, c'est la fidélité aux idées et aux valeurs , c'est à dire la fidélité à soi-mème quand on en a ( des idées et des valeurs ...)

 

L'adhésion à un parti ne doit pas atrophier l' esprit critique .

 

Les chefs passent et parfois, les valeurs trépassent . Alors , il faut se dépasser et passer ...la porte, pour en ouvrir d'autres  !

 

C'est compliqué d'etre citoyen . A l'instant, un ami me disait : "parfois je me sens incompétent pour  voter tout simplement"

Et c'est justement parce qu'il est très compétent dans son domaine ( ingénieur agro) qu'il mesure le poids et le danger du vote et du non vote . On le prend en pleine face aujourd'hui à Brignolles .

 

 

Alors, on fait quoi  ?

 

On boycotte les partis ? C'est le meilleur moyen d'installer des oligarchies qui se distribuent les cartes entre elles avec echec garanti pour ceux qui ne sont pas dans le jeu . Certains pays ont donné et donnent encore

 

On s'en fout ? On décide au pif, le jour de l'élection si on y va ...ou pas ( enn fonction de la météo) et qui on votera ...ou pas, en fonction de sa photo sur l'affiche ?

 

On s'appuie sur sa jambe préférée ? Je suis de droite àlors je vote à droite sans réflechir  ou je suis de gauche et je vote à gauche sans reflechir . 

Bon sang , quand on voit et de quel coté penchent l'une et l'autre , attirées ou coincées  par leurs extrèmes , au secours !

 

Pitié, soyons  fidèles, fidèles à nous-memes, à ce qu'il y a au plus profond de nous  !!!

 

Je  veux croire  encore  au "bon sens citoyen français" :

 

- Le français n'est pas raciste : il veut une place pour chacun et chacun à sa place

- Le français n'est pas anti-européen : il veut y voir clair dans la gouvernance européenne

- Le français n'est pas protectionniste, il veut de la protection européenne  : il veut les memes lois et normes pour tous à l'export comme à l'import intra et extra europe 

- Le français est entreprenant mais il est freiné par la complexité admistrative et l'instabilité de la fiscalité .

- le Français aime travailler et a l'esprit d'entreprise ...quand il est à double sens

- Le Français a l'esprit solidaire quand il sent cette solidarité juste et méritée ...

 

Je pourrais allonger la litanie

 

Les Français ont une foultitudes de valeurs communes . La bipolarité imposée par les modes de scrutins divise les français alors qu'on a besoin , au contraire d'etre tous rassemblés  et fidèles à nos valeurs et idées communes .

 

Alors faisons fi de ces histoires de bipolarité

 

Respectons les candidats et leurs listes qui s'engagentsur nos différents territoires , quelle que soit leur étiquette

Regardons attentivement leurs programmes et leurs argumentations, quelle que soi leur étiquette

Allons à leurs réunions et écoutons quelques-uns de leurs discours ( avant la digestion et la bouillie médiatique )

Mettons les en regard de nos propres idées et valeurs , quelle que soit leur étiquette .

 

J'entends déjà certains dire : " on n'a pas que ça à faire et on va pas aller courir les réunions de droite de gauche et du centre pour perdre du temps et  en plus se faire suer "

Pas necessaire forcément   : tranquille sur votre canapé, devant votre série ou match préféré ( qui ne mobilise pas 10% de vos  neurones, ya la place pour de petites connexions choisies et infos bien perçues ...

 

Quant aux politiques , notamment locaux, ne faites pas les hirondelles ( qui ne sortent qu'au printemps ) . Je sais bien que " tant que le lièvre est dans le terrier, il ne se fait pas tirer dessus" comme dit mon père mais ...

attention à la tortue ...

 

 

Et là, en connaissance de cause , un seul mot d'ordre : VOTONS, VOTONS et VOTONS .


Les citoyens (= responsables de la cité) que nous sommes toutes et tous en sortirons grandis.

 

Nous le valons bien ...!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires