Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 15:48

 

P1050006.JPG

 

"Prends ta tête pour quelque chose"

 

Ado, J'ai souvent entendu mon père me dire ça  (plus expressif en patois : "pren tu cat per ticon" en phonétique et mes excuses aux pros de l'occitan  ;)

 

C'était sa réponse quand il me voyait céder à des influences diverses ( relationnelles, vestimentaires ou de comportements divers et variés  ) et qu'il sentait que je ne prenais ni la peine ni le temps de construire mon propre jugement... .

 

Cela me revient souvent en mémoire car on est de plus en plus subliminalement dirigés dans tous les domaines , essentiellement par les médias ,qui envahissent notre quotidien , parfois malgré nous

 

Les sondages sont un bon exemple de cette société du "prêt à penser" qui nous envahit .

 

On ne reflechit plus sur le fond des choses, on ne cherche plus à comprendre, à discerner :on avale l'info pré-machée ( surtout avec les méthodes en boucle des chaines d'infos) et  on fait son opinion à travers les sondages .

 

Face à des résultats de sondages, On choisit son camp et on va plus spontanément vers la majorité pensante, avec la sensation ainsi  d'ètre dans la norme , dans la "bien-pensance" .

 

Personnellement , j'ai une analyse "médicale" des sondages à la manière des études scientifiques .

 Et donc, Je regrette qu'en amont des résultats , on n'ait pas :

- le libellé exact des questions posées,

-le nombre de personnes interrogées,

-le panel de population  sondé en terme d'âge, de catégories socio-professionnelle, de lieu de résidence...)

 

Je finis par entrer en résistance ( comme un antibiotique trop automatique ) et je me détourne systématiquement de ces fausses preuves , de ces manipulations souvent mensongères et malsaines .

 

Ces temps-ci, les instituts de sondages ne doivent pas etre en crise car on en est abreuvés , notamment en politique .

 

J'ai mal à la démocratie, si noble de donner la parole à chacun mais si abimée  par cette parole pré-dictée.

 

A quoi sert la démocratie si les élus qui en sont issus ne sont plus reconnus comme légitimes le temps de leur mandat  et remis en question à coups de sondages tous les 4 matins ?

 

A quoi servent les corps intermédiaires si ils ne jouent plus les intermédiaires "peuple-élus" , court-circuités à tout va par les memes sondages ?

 

Comment expliquer les abstentions en hausse lors des élections ?Les sondages explosent , chacun y trouve une opinion sur tout et au moment de l'exprimer et de l'officialiser...niet !

 

Je crois qu'il faut vraiment poser tout ça sur la table, et chacun trouver des réponses et des attitudes responsables .

 

Des élections arrivent. Les sondages vont fleurir dans tous les coins , pour tout et rien

 

J'aimerais tellement que les programmes des candidats aux diverses échéances  servent à quelque chose , qu'ils soint lus, comparés et jugés sur pièce .

 

Et , une fois le candidat élu,  quel qu'il soit ,et quelle que soit l'élection, on le le laisse bosser tout son CDD sur son programme  et  seulement à la fin , on le  renouvelle ou on le  vire !

 

Entre les 2, on fait quoi? On assume son choix et on prépare le candidat suivant si on s'est  trompé ou si on a été trompé .

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aurillacdiet - dans politique
commenter cet article

commentaires