Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 17:32

Hier et aujourd'hui la plaine de la Ponétie était toute colorée de gamins de toute la France venus défendre leur maillot et leur ville  à Aurillac.

 

De la pluie , de la pluie sans arret et meme pas peur, meme pas mal , mouillés dans la gadoue , à se changer sous les haillons des voitures , le visage de ses jeunes ne changeait qu'au rythme des buts, des victoires et défaites des uns et des autres ...

 

On peut tirer des leçons de leur attitude, nous les adultes si souvent coinçés dans nos certitudes :

 

- ils étaient tous unis derrière la couleur de leur maillot et pas derrière la couleur de leur peau , si différentes dans certaines équipes.

- on les entendait crier le nom de leur ville  ( Mauriac comme Créteil)  à bien faire douter ceux qui pensent que l'attachement au territoire est en perte de vitesse : ils sont fiers de là où ils sont, d'où qu'ils soient  ( en français douteux!)

- ils nous ont donné belle leçon d'energie sur le terrain : des profs doivent rever de la meme pour faire des Maths, de l'histoire ou autre

-ils étaient  sympas à la  remise des prix sous la flotte  en se congratulant tous  quel que soit le classement

 

Bref, je suis rentrée trempée mais confortée dans l'idée que le sport  (tous les sports)et particulièrement le sport co joue un role enorme dans l'éducation, et  l'état d'esprit des adultes de demain.

 

Chapeau bas aux bénévoles de l'organisation ainsi qu'aux parents qui hébergeaient les jeunes venus d'ailleurs .

 

Tout n'est pas si pourri dans notre société et ça fait du bien de s'appuyer sur ce qui va bien !

 

Manquait qu'un peu de soleil...mais ça , on n'y peut rien et ...heureusement !!!

 

Nicole Soulenq-Moissinac 

Partager cet article
Repost0

commentaires