Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 15:43

 

Entre 2 élections, l'intéret pour la politique retombe inexorablement, quel dommage !

En effet certains projets municipaux et autres se décident , projets ayant un gros impact sur le devenir de la ville.

La population est un peu mise devant le fait accompli, informée certes ?mais en aval des décisions, et non en amont...

Si informer du changement de place d'un banc public ou de la réfection d'un trottoir  suffit et ne nécessite pas de concertation préalable, il n'en n'est pas de meme des projets structurants et dessinant l'avenir de la ville .

Je veux biensur parler de l'Ilot des Frères Charmes et du  futur Cinéma prévu au milieu de la place de la Paix.

C'est une grosse responsabilité que prennent les élus sur ces 2 projets en terme d'urbanisme, de finances et de vie sociale.

J'ai parcouru recemment un livre de photos anciennes d'Aurillac. Eh bien, cela donne des frissons de voir comment certains lieux étaient bien mieux avant et comment on les a bousillé en misant complètement sur le fonctionnel et en oubliant complètement l'histoire, l'art, et la cohérence de toute la ville.

Il est important d'avoir une vision globale de la ville à long terme et de ne pas fonctionner uniquement par successions de coups et d'opportunités foncières, financières ou autres ( arranger untel, ne pas déranger un autre...)

Bref, ce beau projet initial de l'Ilot des Freres Charmes n'est plus que l'ombre de lui meme . Ce qui devait etre la locomotive du centre-ville n'est plus qu'un wagon, pourvu que ce ne soit pas un wagon de queue.

Si Mr le maire d'Aurillac veut laisser une belle trace de son passage comme 1er magistrat de la ville avant d'autres ambitions... il se doit de réussir ces 2 projets là.

Je peux comprendre que ce soit fichu pour caser le cinéma dans l'ilot des frères Charmes, meme si cela m'attriste et que je me demande pourquoi c'était possible au début et cela ne l'est plus ( le souci avec l'espace Dumonceau en est-il  vraiment la seule cause ?)

Par contre, notre belle place de la Paix, carrée avec ses beaux batiments déjà historiques mérite-t-elle d'etre abimée en son centre ? Ne mérite-t-elle pas d'etre bichonnée autant que le jardin des Carmes et les batiments des anciens Haras ( là , la transformation est une réussite!)

Je ne crains pas du tout la proximité Ancien-Moderne mais le moderne doit etre du Haut de gamme , comme la pyramide du Louvre, par exemple. Cette place de la Paix est déjà bien abimée par le batiment CABA dont l'architecture probablement fonctionnelle n'a, en revanche , rien d'esthéthique !

Oui mais le haut de gamme appelle des finances haut de gamme ! Au fait, en parlant de finances, comment se fait-il que d'autres villes confient la construction et gestion de leur complexe cinéma à des privés et qu'Aurillac par contre, choississe de faire supporter cet investissement par les collectivités publiques ? (à moins que j'ai raté un épisode !)

En tous cas, je trouve, comme je l'ai déjà dit  et écrit ici depuis longtemps que ce cinéma aurait bien meilleure place dans l'ilot et sinon ...sur  l'ancien foirail ( avec une partie enterrée ) dans le dénivelé .

Me dire que c'est techniquement impossible ne me satisfait pas comme réponse , un peu court ...

Cet emplacement est d 'une meilleure cohérence avec le parking  du gravier et  les lieux de vie du centre ( commerces, cafés, restaus,discothèques...) ; il assure une meilleure sécurité en permettant de  circuler entre ces lieux à pied et une meilleure accessibilité pour les  tout jeunes non motorisés.

Voilà notre point de vue à moi et quelques amis qui aimont notre ville et sommes inquiets pour son avenir.

Je suis un peu déçue de l'attitude des élus , au pouvoir comme dans l'opposition , qui manquent d'ambition pour la ville et baissent les bras sur ces projets impactants.

La démocratie c'est élire des élus, mais la démocratie, c'est aussi tenir compte du peuple, lui demander son avis et pas seulement l'informer, une fois les décisions prises

Il ne faut pas se targuer de "démocratie participative " quand il ne s'agit que de "démocratie informative"

J'èspère tout de meme qu'il vont se ressaisir et relever le niveau de tout ça . Pour Aurillac et pour tous les Aurillacois(ses) et c'est pas une histoire de majorité ou d'opposition, de droite ou de gauche, sinon là le niveau touche le fond !

 

A bientot

Nicole Soulenq

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aurillacdiet
commenter cet article

commentaires