Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 14:54

P1050109.JPG

Ouf! On arrive à la fin des voeux2014!

 

La presse locale relate scrupuleusement chaque cérémonie dans chaque village et cette année un mot recurrent, incontournable , quasi automatique est ressorti du discours de chaque maire de chaque commune, si petite soit-elle  .

 

C'est le mot "ATTRACTIVITE" : c'est le terme "tendance" comme dirait je ne sais qui ...

 

Eh bien , dans certains cas , il est parfois incohérent ou innapproprié ...

 

On nous rebat les oreilles  en cette période de "galettes" de la nécessité de simplifier le "mille feuille" mais chacun veut garder son "gateau " tout entier finalement , et ramasser toutes les "miettes" .

 

On se gargarise de l'interet des communautés de communes mais chacun veut de l'attractivité pour sa commune .

On finit par deviner une sorte de compétition entre les communes dans  presque tous les domaines :

- compétition de population,

-compet d'équipements ,

- compet de services ,

-compet de logements 

-compet de travaux d'aménagements...

chaque domaine étant lié au 1er, la démographie .

 

On a l'impression d'un système de vases communiquants mais qui tourne en circuit fermé , avec très peu d'eau fraiche .

Je crains l'asphyxie , surtout quand les memes ne sont pas très ouverts à l'accueil de population de l'extérieur...du département, ...du pays,...et du continent .

 

Quand je voie le nombre de lotissements qui se créent dans les communes de l'agglo  et le nombre de logements qui se creént  sur la ville centre , je ne suis pas sure qu'ils trouvent tous preneurs et je crains que l'offre étant supérieure à la demande ,, on ait des fonds publics investis pour des futures friches , ou des concurrences deloyales vis à vis de l'investissement privé déjà en peine . 

 

Oui à l'émulation, non à la compétition .

 

Perso, je reste contre la suppression des  petites communes  car un maire et son conseil municipal( quasi bénévoles)  rapporte davantage qu'il ne coute .

Par contre , je suis pour la mutualisation du personnel communal( secrétaires de mairies , agents communaux) dans les com-com avec définition des compétences et formation spécifique de ces derniers .

Pourquoi pas regrouper les secrétaires de mairies avec un spécialiste du logement, un autre des travaux , un autre des appels d'offres et marchés publics, un autre de la restauration scolaire...).

 

Bref, l'attractivité oui , mais  ensemble , à l'echelle d'un bassin pas clocher par clocher ....pas les bleus contre les rose, pas la ville versus la campagne ...

 

Voilà mon voeu...pieux !!! ;)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aurillacdiet - dans politique
commenter cet article

commentaires