Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 11:42
100_3856.JPG


J'interviens de plus en plus dans les établissements scolaires , primaires, collèges  ou lycées, et j'adore cela.

Hier et lundi, j'étais à Limoges et en Corrèze dans des écoles primaires face à des CE2, CM1, CM2 pour parler de façon ludique et interactive d'équilibre alimentaire.
Les enfants sont déconcertrants de spontanéité, logique et soif de justice

L'alimentation touche à toutes les matières scolaires , l'air de rien:
- histoire avec l'origine et l'arrivée dans nos assiettes des produits et aliments
- géographie avec la localisation des productions
- sciences avec les procédés de transformation  par les animaux, les végétaux et enfin , l'homme ainsi que
- physiologie avec le fonctionnement du corps ( digestion, activité physique, croissance...)
- mathématiques avec le budget alimentaire et le comptage des familles d'aliments ( ex 3 produits laitiers, 5 fruits et légumes/jour . et les notions de quantité et unités de mesure..)
- français avec le vocabulaire et produits , et des préparations culinaires par ex.
-sociologie avec la répartition sur la planète des productions , des échanges et des mutations
-éducation civique avec les notions de tolérance des différences physiques ( obésité, pathologies...) et culturelles ( ramadan, carème...)
ainsi que les notions denvironnement aux quelles les jeunes sont particulièrement sensibles et attentifs ( gaz à effet de serre, gestion des déchets, équilibre des richesses )


Ils sont biensur très imbibés de messages véhiculés par les médias divers et ilest important de faire le tri dans leurs acquis et à mon sens de les éveiller à l'esprit critique.

Mon attitude personnelle est de ne jamais avancer un e information sans argumentation précise ( à leur portée en fonction du niveau) et de toujours fonctionner avec une partie "topo" suivie d'une partie débat pour qu'ils s'expriment et bien éviter les incompréhensions ou interprétations .

Nous restons toujours très pratiques et près du quotidien en travaillant sur des conceptions collectives de menus intégrant les notions de gout et d'équilibre mais allant aussi jusqu'à la gestion des courses, du budget , du stockage et la gestion des restes

Bref, c'est à chaque fois passionnant , instructif aussi pour moi sur les comportements des adultes de demain , comiques souvent avec des "perles" que je consigne dans un coin .

Je prends chaque classe 1 heure et demi mais le temps est trop vite passé


Allez, aujourd'hui consultations individuelles  et c'est passionnant aussi

Nicole
Partager cet article
Repost0

commentaires