Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 14:32

 

J'ai pas envie de parler des heures,de la

-réforme des retraites

-réforme de la sécu

-réforme du chomage

-réforme du travail

-réforme du bénévolat

etc, etc etc...

 

Je ne connais pas assez le sujet, les sujets qui sont interdépendants car il s'agit en fait de l'accompagnement social de toute la vie;

 

Biensur que je ne dis pas "amen" sans  broncher à tout ce qui peut m'etre imposé.

 

Il est meme , à mon sens, un devoir citoyen de s'informer et essayer de comprendre comment fonctionne notre système de vie en société, à moins de vivre en ermite et de ne rien exiger de la société.

 

Ceci dit, trop stigmatiser sur certains points au dépend d'une vision plus globale me parait hasardeux et support de manipulations plus ou moins maitrisées.

 

Par exemple, l'age de la retraite ne peut etre dissocié du nombre d'années de cotisations ni de l'estimation de l'espérance de vie liée elle-meme à la pénibilité.

La solidarité et la justice en dépendent.

 

Compliqué , très compliqué, surtout de travailler dans l'intéret général en dehors de quelconque stratégie électoraliste politique ou syndicale.

 

 

Bref, faut tout de meme y passer, par cette réforme et le moins mal possible...

 

 

Ce qui , je trouve, pourrit énormémént la situation, c'est l'antipathie ambiante vis à vis des décideurs à qui on a tout de meme fourni une majorité, donc le pouvoir

 

Ce désamour, justifié ou pas est progressif et je me demande s'il peut etre reversible ( comme dans la vraie vie...)

 

 

La politique, le pouvoir, certes ont des bases, et heureusement ,cartésiennes, pragmatiques mais , mais , mais, la part d'affect qui entraine le soutien ou le rejet est loin d'etre négligeable... Notre cerveau et notre coeur sont fortement connectés et c'est pas plus mal

 

C'est ce qu'on appelle le "capital sympathie"

 

 

J'accepterai mieux les contraintes venant quelqu'un que j'aime bien plutot que les memes venant de quelqu'un que je n'aime pas , ou plus...

 

Il est peut-etre là aussi l'enjeu des réformes ...et de 2012 ???

Partager cet article
Repost0

commentaires