Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2006 7 14 /05 /mai /2006 20:59

J'ai assisté samedi au débat sur les OGM, à Aurillac organisé par le Conseil Régional .L'intention était louable en théorie : faire de la démocratie participative.

On a bien compris qu'en France, aucune réforme ne doit etre envisagée sans information, pédagogie et absolution de la population.

Sinon, on se précipite dans la rue et on bloque tout.

Mais à l'inverse, causer pour causer fait -il avancer les choses autrement qu'en satisfaisant les égos  des acteurs et spectateurs de ces débats ?

Je suis arrivée avec une question "pour ou contre les OGM" ?

C'est un sujet très technique ou la réponse est toujours "ça dépend" en fonctions de multiples critères, scientifiques au départ, mais aussi  éthiques, humanitaires, économiques...donc au final politiques au sens noble du terme.

Je suis repartie avec une autre question : "a qui faire confiance ? "

Il est en effet là le vrai débat entre -confiance, méfiance, défiance .

Nous étions tous de divers horizons professionnels, mais en aucun cas des experts du sujet.

Meme les chercheurs se contredisaient selon leur secteur de travail (privé, public) ou leur domaine (science, économie, sociologie...).

Pour qu'un jour une décision soit prise, elle doit émaner d'un collectif d'experts de tous horizons, de  délégués des chercheurs aux producteurs en passant par les transformateurs et distributeurs sans oublier biensur des representants des consommateurs .

Sachons déléguer et faire confiance. Sinon à quoi cela sert de mettre en place des élus, politiques, mais surtout syndicaux, professionnels , associatifs...?

J'aurais aimé qu'on me présente l'organigramme des spécialistes capables de décider collectivement à ma place,à tous les niveaux: réginal, national, européen et mondial.

J'ai envie de faire confiance. Encore faut-il savoir à qui ?

Ce flou de micro-structures (voire usines à gaz) noie les béociens que nous sommes et nous divise autant qu'il y a de chapelles !

Un peu de clarté ; un "qui fait quoi" ou les responsablités sont connues, reconnues et assumées aux yeux de tous .

C'est à mon sens valable pour tout et tous.

Mais nous ouvrons là la grand débat sur LA RESPONSABILITE et je crois que l'Etre Humain depuis une bonne génération est lui meme un véritable OGM sur ce plan là. J'èspère qu'on n'a pas perdu le gène de la responsablité!!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

1
Bonjour madame Moissinac<br /> Jean-Paul Oury est la personne dont je vous parlais dans mes précedents commentaires. Sa thèse est très enrichissante. Je ne crois pas qu'il fasse partie d'un organe décisionnel. c'est tout simplement un professionnel ... passionné!!!<br /> Il nous montre bien que la liberté et les responsabilité sont capable de regler tout les conflit et sont la meilleur assurance pour laisser à chacun son libre arbitre et garantir nos choix de vie!!!
Répondre
J
Je vous propose de vous rendre sur mon blog. J'aurais dû participer à ces journées, mais pour une raison de moi inconnue, le comité des anti a décidé de ne pas me faire confiance.<br /> Me ferez-vous confiance? A vous de juger
Répondre
N
Dommage que vous n'ayez, en effet, pas pu participer car votre approche du sujet est passionnante, et votre analyse calme et dépassionnée inspire la confiance.<br /> Vous traitez le theme de façon très complète aussi bien scientifique que philosophique.<br /> Je suppose que vous etes investi dans une structure décisionnelle officielle.<br /> Je conseille votre blog complet et simple à la fois. Merci