Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2006 1 13 /11 /novembre /2006 07:35

Hier matin, ma mère m'appelle : "vous faites quoi aujourd'hui, rien de spécial ? Alors venez déjeuner, à la fortune du pot", comme elle dit toujours ...

 Pourquoi j'ai envie d'en parler ? Eh bien , parce que c'est le coté" ordinaire" de ce type de journée qui les rend "extra ordinaires".

Je vous raconte le menu qui résume tout:

- plat de crudités : carottes du jardin, tomates du jardin, salade frisée du jardin, oeufs du poulailler

- civet de sanglier  (du bois de la ferme tué par mon père lors d'une battue))

- aligot avec pommes de terre du jardin

- dernières fraises ,eh oui du jardin, et tarte aux pommes  , du jardin

Cette façon de faire n'est pas nouvelle mais hier, j'en ai ressenti plus que jamais le coté précieux et fragile.

Spontanément, ma soeur et moi avons eu envie de bien faire apprécier cela aux enfants. Les conversations sur les saisons, le jardinage, la cueillette et conservation sont allées bon train

Tiens, je vous donne un tuyau pour conserver les carottes  tout l'hiver : elle les stocke dans un tambour de machine à laver et les enterre dans le sable (ainsi les rongeurs n'y vont pas et elles restent fermes et fraiches)- écologie et recyclage !

Ceci dit, l'ingrédient majeur dans tout cela et qui lui aussi devient précieux, c'est : l'huile de coude.

En effet, c'est du boulot... mais le résultat et là, bien palpable, et il se partage. Les vraies bonnes valeurs, coté pratique...

C'est un choix délibéré et non un refus d'évoluer. En effet,  la meme maison est chauffée par un poele à bois dernière génération et l'eau chaude fournie par des panneaux solaires cachés sur le toit du hangar à matériel.

Voilà, moi aussi , je voulais vous faire partager ce moment diététique ( n'oubliez pas que Diététique vient du grec "diéta" qui signifie "art de vivre")!!!

En tous cas, j'ai encore pris des boutures et vais faire de mon mieux dans mes 500 m2 de jardin aurillacois.

Bon début de semaine à tous

Nicole Moissinac

 

Partager cet article
Repost0

commentaires