Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2007 3 18 /04 /avril /2007 12:12

Elles sont arrivées avec  la montée des températures !!!

Elles sont en papier recyclable ( bon geste pour la planète) et font du "2 en 1" comme les lessives( lavent et adoucissent  en meme temps) , je veux dire  tout sur 1 seul document ! ...

Jour J - 4 et on est 40 °/° à hésiter ? Bizarre, bizarre.

Est-ce un symptome de plus de cette France qui ne s'enthousiasme plus pour grand chose ?

Mon dernier souvenir d'enthousiasme patriotique reste ...la coupe du monde de football 98 . ( Je n'aime pas le foot, pourtant  j'ai regardé le match chez des amis et  nous sommes descendus en ville ensuite, grimmés bleu-blanc-rouge et faire la fète avec tout le monde).

Nos présidentiables n'ont pas le meme magnétisme qu'un De Gaulle, Mitterrand ou meme un Chirac...peut-etre mais tout de meme !

Notre génération et la suivante devient-elle aussi plus "coincée", moins demonstrative ?

Les Français ne savent pas qui élire ou bien , ne veulent-ils pas le dire pour ne pas etre catalogués, étiquetés ? ( cf le problème de l'engagement, note précédente).

Le courage est-il en perte de vitesse ? (Définition : cou-rage = rage au coeur)

Je sais bien qu'on me reproche d'etre trop entière , pas assez mesurée mais j'ai trop envie qu'on fasse sauter ce couvercle qu'on a sur la tete et qu'on prenne un peu de hauteur et de croissance, surtout localement.

 

 Allez, Je change de sujet mais ...pas vraiment..

Hier mardi ,j'assistais à un congrès diététique à Clermont- Fd. C'était finalement politique dans le sens ou le "bien manger", capital dans le préventif et le curatif, est un énorme enjeu de société.

Le consommateur doit etre un consom'acteur et etre formé au discernement de l'information et du marketing. L'alimentation en terme de santé et d'économie doit intégrer la notion de développement durable. C'est évidemment une chance à saisir par nos territoires ruraux ou le retard industriel peut en fait devenir une avance.En effet, les produits bruts naturels ( viande, fruits, légumes, pains...) doivent etre remis en valeur  ( au dépens des produits élaborés surestimés et sur consommés) et l'agriculture raisonnée peut répondre aux besoins de quantité comme aux besoins de qualité. Cela peut meme etre un facteur de choix pour accueillir des populations en recherche de qualité de vie. C'est de plus en plus mon crédo et l'association "terroir et santé" se développe dans ce sens.

Bien motivée par cette journée , je  reprends ma voiture et tombe à la radio sur une émission animée par de jeunes philosophes. Thème " la politique est-elle une fin ou un moyen ? "

Vaste programme mais hyper bien traité sans polémique  puisque de façon philosophique.

N'empèche que j'ai appris plein de choses. Aristote revendiquait déjà la politique comme un rapport de force nécessaire voire bénéfique. Le coté binaire , droite- gauche, si décrié par les 3èmes hommes semble,au contraire, équilibrant."Il permet  à celui qui obéit de savoir qu'un jour peut-etre il commandera et vis versa à celui qui commande qu'un jour peut-etre il devra obéir".A partir de là , les comportements se modulent et se modèrent.

En revanche, chercher à annuler ce rapport de forces  revient à annuler cette possibilité d'alternance possible et constitue meme un premier pas vers le totalitarisme  !!!

Bigre ! Si l'on regarde la situation présente, les roles finissent par s'inverser .Je ne veux surtout pas faire d'interprétation primaire (je n'en n'ai pas la compétence).

Cependant, diaboliser notre coté binaire Droite- Gauche est peut-etre plus dangereux que salvateur. Avoir un pouvoir et un contre-pouvoir n'est peut-etre pas si mal.

Cela n'empeche pas par le débat et la concertation de trouver des points de convergence pour les grandes décisions et dossiers.

La relation au pouvoir était aussi discutée. Le pouvoir est nécessaire pour l'efficacité de l'action collective. Mais , tout cela est à nuancer en terme de définition, roles et limites. J'ai raté la fin car après Massiac, ça ne passait plus dans ma radio...

 

 Allez, je m'engage : pour moi, ce n'est pas nouveau mais je le confirme, le tandem Sarko- Borloo est le meilleur choix économique et social pour le quinquennat qui vient.

A bientot

Nicole Moissinac

n.b. : petite anecdote suggestive :  en 2003, à l'occasion d'élections cantonales (Belbex-Alouettes), j'ai fait ma profession de foi. Ma fille ( 9 ans alors) m'a demandé  " A près la profession de foi , tu feras la communion ?"   A méditer   

Partager cet article
Repost0

commentaires